Lorsque nous passons près de Pont-à-Mousson le regard est attiré par le haute colline qui surplombe la ville. Des vestiges anciens s’aperçoivent à son sommet. De passage dernièrement dans la contrée, j’ai eu l’envie de découvrir la butte de Mousson et ses vestiges.
La montée vers le sommet de la butte est agréable. Une fois arrivé « presque en haut » un village, le village de Mousson. De nombreux vestiges anciens agrémentent l’endroit dont des hauts murs d’une chapelle de templiers. Les fleurs sont nombreuses dans ce beau village.
Dans le village de Mousson plusieurs guettoirs offrent des panoramas sur les environs.
Vestige de la chapelle des templiers et les mots d’un philosophe
Je ne suis pas encore au sommet de la butte, il faut monter un dernier dénivelé à pieds pour l’atteindre. De nombreuses plaques avec des citations de philosophes jalonnent le chemin. « Ce sentier philosophique » est motivant: Les prochains mots seront ?
Le haut de la butte de Mousson est un endroit aéré. Un espace pour « messe en plein air », des tombes, des traces d’habitations, des vestiges, des guettoirs, … et des panneaux explicatifs s’y découvrent. Sur place, les murs d’un ancien château des ducs de Bar, démantelé sur ordre de Richelieu, impressionnent.
Depuis la butte de Mousson, une vue de Pont-à-Mousson.
J’ai pris le temps de découvrir, de regarder les environs. La vision sur Pont-à-Mousson depuis le sommet de la butte est sympathique.
Indéniablement mon détour n’était pas inutile !
- Le site municipal de Mousson
- Tourisme à Pont-à-Mousson