Magazine Solidarité

YESS!2010, grand-mESSe grenobloise

Publié le 12 septembre 2010 par Comsolidaire

logo-yess2010Je reviens de YESS!2010, ce festival grenoblois qui, le temps d’un week-end, a réuni 150 acteurs de l’ESS pour faire découvrir au grand-public une facette différente de l’économie. Après une journée passée à sillonner les stands, échanger mes SOLs et à participer aux discussions-débats, je dois dire que je suis très enthousiaste mais néanmoins perplexe.

Enthousiaste parce que Alpesolidaires, l’organisateur de cette grand-mESSe, a accompli l’exploit de réunir des acteurs aussi différents que les grands groupes mutualistes (Maif, Macif, etc.), des amap, la Nef ou encore d’ardents défenseurs du logiciel libre. Tous ont accueilli le grand-public et ont fait preuve de pédagogie pour vulgariser leurs activités. Le temps d’un week-end ces acteurs ont finalement apporté la preuve qu’ensemble, ils participaient d’un projet social commun : celui de l’économie sociale et solidaire.

Enthousiaste aussi, puisque le grand-public a pu découvrir en pratique d’autres modes de consommation, et ce grâce à des actions et des événements très concrets : marché solidaire dédié au commerce équitable, paiements avec une monnaie alternative, défilé de mode éthique, vente de boissons bio à la buvette, et même… utilisation de toilettes sèches ! Attiré par l’ambiance conviviale et festive qui régnait dans le Parc Mistral, le public – essentiellement des familles – a ainsi répondu présent. L’affluence était impressionnante (dimanche, les organisateurs annonçaient une fréquentation de 19 000 visiteurs). La preuve en images :

Sensibilisation des plus petits
La sensibilisation à l'ESS commence très jeune
Les groupes mutualistes sont là
L'ESS dans l'informatique
Le public a répondu présent
Débats dans l'agora
Questions autour de l'éducation
Défilé éthique
Travailler dans l'ESS?
Travailler dans une coopérative
Pourquoi travailler dans l'ESS?
Le Fondateur d'Entropie et 1er Prix Yess!2010
Powered by Flickr Gallery

Enthousiaste enfin parce que les collectivités territoriales ont manifesté durant tout le week-end leur appui à l’ESS. La Ville de Grenoble, la communauté d’agglomération ou encore la Région Rhône-Alpes représentées par leurs élus et chargés de mission ESS ont apporté un soutien financier conséquent à cet événement.

Mais alors, pourquoi être perplexe face à un tel succès ? Et bien parce l’aspect « économique » de l’ESS a été très peu mis en avant pendant ces deux jours. On affirme haut et fort que les acteurs de l’ESS participent au développement économique local, mais durant YESS!2010, on a davantage eu l’impression de participer à un « classique » forum des associations de quartier en plein air plutôt qu’à un rendez-vous d’acteurs économiques qui entreprennent, créent de l’activité et travaillent différemment. Le poids économique de l’ESS locale a à peine été évoqué, alors que 15% des emplois grenoblois sont issus de l’économie sociale et solidaire !

Par ailleurs, les volets « entrepreneuriat » et « emploi » n’ont pas été suffisamment mis en avant. Le concours du meilleur projet de création d’activité en ESS, fort prometteur a priori, n’a ainsi pas été valorisé comme il le méritait. La remise du prix s’est faite à la va-vite (de façon presque improvisée) alors qu’elle aurait pu – aurait dû – être un événement central de YESS. D’autant que quelques journalistes été présents pour couvrir l’événement (je serais d’ailleurs curieux de savoir comment ils ont perçu cette remise de prix).

Au final, qu’auront retenu les visiteurs de YESS! 2010 ? Que le territoire grenoblois regorge d’associations, certes ! Qu’il existe d’autres modes de consommation, bien sûr ! Et on ne peut que s’en réjouir… Mais auront-ils compris qu’ils ont côtoyé pendant tout le week-end des innovateurs sociaux qui portent en leur sein un changement radical de modèle économique et de société ? Bref auront-ils entrevu la possibilité d’une autre économie, d’un autre type d’entrepreneuriat ? J’en doute…

Pour conclure, j’ajouterais que l’ESS ne sera crédible que si elle apporte la preuve qu’elle est une économie porteuse de solutions et créatrice d’emplois et d’activités innovantes à forte valeur ajoutée sociale. N’oublions pas que le concept d’ « économie sociale et solidaire » est utilisé entre autres pour à aller à l’encontre des perceptions – souvent erronées – que l’on se fait du secteur associatif (solidaire certes mais pas viable économiquement). YESS!2010 aurait pu être le lieu et le moment pour illustrer ce potentiel économique. Ca n’a pas forcément été le cas. Mais je suis sûr que ce n’est que partie remise (on attend avec impatience la deuxième édition). C’est tout le mal qu’on souhaite à l’ESS grenobloise.

Retrouvez tous les tweets de YESS!2010.

Et enfin, le reportage réalisé par la Métro, la communauté d’agglo de Grenoble Alpes Métropole:


YESS! Le succès !
envoyé par grenoblealpesmetropole. – L’info video en direct.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comsolidaire 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine