Magazine Bien-être

Nouveau prêt à taux zéro : vraiment plus avantageux ?

Par 99monkeys

La nouvelle mouture du prêt immobilier à taux zéro (PTZ) a été annoncée la semaine dernière. Elle est destinée à assouplir les conditions d’accès à la propriété, en supprimant le plafond de ressources. Ah, enfin une bonne action de notre président, qui veut plus de propriétaires ! Ce PTZ+  remplacera bientôt les dispositifs actuels, comme le  prêt à taux zéro existant, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, ainsi que le pass foncier qui concernait les terrains à bâtir.

Pour rappel, l’offre est réservée aux primo-accédants, pour acheter leurs résidence principale, dans le neuf comme dans l’ancien.

Le mesure devrait entrer en action début 2011, toutes les modalités n’étant pas encore réglées. En particulier, la grille des tranches de revenus, qui passe de 5 à 10 tranches, et qui est actuellement à l’étude.

Le PTZ+ favorise :

  • Les logements neufs respectant les nouvelles normes énergétiques, et les zones où l’offre est en pénurie.
    Le montant peut alors atteindre jusqu’à 40% du bien.
  • La faiblesse des revenus, qui détermine la durée du prêt, de 5 à 30 ans.
    Il n’y a cependant pas de plafond de ressources.
  • Les ménages avec enfants

A noter, d’après le site cbanque, le simulateur du ministère ne serait pas fiable dans les durées octroyées qu’il indique.

Comparaison avec le PTZ actuel

Pour un couple achetant un logement ancien énergétiquement peu performant, le PTZ actuel est plus avantageux.
Et même en achetant dans le neuf, la suppression du crédit d’impôt sur les intérêts rendra probablement le nouveau PTZ moins attractif (source : étude empruntis via votreargent).

Selon Alain Dinim, PDG de Nexity (la plus grosse boîte immobilière de France) :

« Le futur prêt à taux zéro (PTZ) profitera surtout aux plus bas salaires et ne devrait pas favoriser l’accession à la propriété des classes moyennes en France. [...] Au-delà de deux smic, assez vite, il n’y a pas d’avantages à faire du PTZ. »

Les classes moyennes n’auront donc droit qu’à des durées très courtes, ce qui fera fortement augmenter leurs mensualités de départ. La limite de leur capacité d’emprunt sera très vite atteinte (30% max. des revenus), les empêchant ainsi d’obtenir auprès des banques un montant suffisant pour le reste de l’emprunt.
Et même si en théorie les banques sont sensées considérer un PTZ comme apport personnel, il semblerait qu’en pratique elles l’assimilent à un emprunt comme un autre.

Bon, je crois que ça n’est pas cette mesure qui va nous aider à acheter notre maison, mais enfin, si ça profite aux plus bas salaires, c’est toujours ça.

Si vous appréciez cet article, merci de cliquer sur les liens ci-dessous pour le promouvoir :
Fuzz
Stumble
Wikio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


99monkeys 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog