Romainville, le 19 septembre 2010
Propos du père François
C’était la journée du patrimoine, alors j’ai rendu visite à notre chef d’œuvre local : la cité Respiro (ex-Nokia).
Franchement, je n’ai pas été déçu, car elle est vraiment étonnante et l’on comprend en la voyant que « Apollonia » soit le bas de gamme de Nexity.
On dirait un navire-porte-conteneurs en perdition et les blocs d’appartements sont si proches les uns des autres que les occupants pourront se serrer sans peine la main d’une rive à l’autre. *
Il paraît pourtant que ceux-ci ne sont pas aussi mécontents qu’on pourrait le penser, et l’on m’a parlé de la lettre d’un garçon qui se dit leur représentant et qui loue la maire Valls d’une manière si outrancière qu’on ne peut que se demander la raison d’une telle platitude. **
Je connais en tout cas des Respiriens qui m’ont dit ne pas avoir été consultés avant l’envoi de cette lettre… Voilà qui, promets.
Quoi qu’il en soit, on en vient à penser que, dans un tel environnement, la pompe à merde ne sera pas vraiment choquante, et l’on finirait par admettre son existence, s’il n’était pas avéré que son projet est nul, économiquement, écologiquement et socialement.
À propos de la pompe, ses travaux sont toujours interrompus faute de crédits, et je suis prêt à parier que, si par miracle elle parvenait à franchir les obstacles juridiques qui vont s’opposer à sa réalisation, jamais elle ne serait remise en route au premier trimestre 2011 alors que notre municipalité vient encore de l’annoncer à la communauté de communes.
Au fait, pourquoi cette obstination de la maire Valls à vouloir mettre en place cette horrifique pompe alors qu’elle sait maintenant que son projet est nul ? ***
Ne faut-il pas voir là le simple désir de faire parler d’elle, de la même façon que Georges Frêche (dont Benoit Hamon disait voici peu qu’il était légitime puisque choisi par les militants ; bel exemple de populisme ou de poujadisme…) fais ériger dans sa bonne ville des statues aussi incongrues que coûteuses…
Que ne ferait-on pas pour faire parler de soi et pour tenter de poursuivre dans la durée une hypothétique carrière… et que ne ferait-on pas, en sens inverse, pour y mettre un terme…
Changeons de sujet ; Bartolone était, samedi, aux côtés de Ségolène Royal et s’en est lui-même félicité, alors qu’il est évident qu’il n’était venu que pour « la marquer à la culotte » et que de toute façon, sa présence était un non-événement.
Heureusement, Mélenchon était là lui aussi et a rétabli les choses en disant que le PS était un véritable bureau de placement. ****
Dernier point : l’Assemblée vient de voter la création des conseillers territoriaux : voilà qui va faciliter le choix de Bartolone dans sa manière « d’être utile » (à lui et à son épouse).
J’en aurais encore bien d’autres à vous raconter, mais il faut savoir être bref… et garder des munitions. *****
Salut à tous
François Le Cornec
Commentaire de Maurice
* :comme autrefois, l'ancienne devise de la ville : bois perdu cité paru serait-il à inversé ?
** :es-tu sûr de te poser la question ? Mais cette personne est-elle un coprop ou un locataire de logement social ?
*** :d'autant plus nul que l'usine d'incinération devient de « méthanisation » (lire l'article sur ce blogue à ce sujet) en devenant beaucoup plus grande ! Quelle est l'utilité du ramassage par aspiration ? Le Sytcom est-il OU sera-t-il en capacité de traiter le compactage venant de la pompe ? À moins qu'il soit prévu de les diriger ailleurs.
****: Comme les autres partis lorsqu'ils ont des pouvoirs. Quel est celui qui ne l'a pas fait ? Souvenez-vous d’Huchon avec sa femme.
*****: Et il va y en avoir à raconter d'ici quelques mois. Patience !