6 matchs, 6 défaites, des prestations risibles et une défense à la rue. Pourtant, quel club en France peut prétendre aligner deux défenseurs qui ont évolué au Real Madrid ? Qui a joué avec Zidane, Raul, Ronaldo ou Roberto Carlos ? Mejia et Pavon, les deux défenseurs d’Arles-Avignon. Quand les Galactiques deviennent des stalactites.
Florentino Perez en avait fait son slogan « Los Zidanes y Pavones ». Entré dans le monde du football lumière par cette formule marketing typique de la première ère du président du Real, Paco Pavon est aujourd’hui défenseur d’Arles, promu promis à la descente alors que le mois de septembre n’est même pas achevé. Pavon qui a joué deux matchs avec les provencaux présente le plus beau palmarès de L1.
Vainqueur de la Ligue des champions derrière le but formidable de Zidane en finale en 2002 mais aussi de la coupe Intercontinentale 2002 ou de la Liga 2003, Pavon a collectionné les titres. Pas seulement gentil remplaçant au Real, il a été souvent titulaire avec Helguera ou Hierro (28, 22 et 29 matchs de Liga entre 2001 et 2003) au milieu des vedettes madrilènes. Parti à Saragosse en 2007 seulement il n’y a rien fait et cherchait un nouveau défi à 30 ans. Il ne restera pas l’an prochain.
Autre ancien de la maison Real, Alvaro Mejia qui a lui joué tous les matchs d’Arles-Avignon cette saison. Mejia n’avait pas la même place que Pavon dans la symbolique Real mais il y a tout de même évolué 4 saisons. Et à la grande époque merengue. La saison 2006 restant la plus importante pour lui avec 17 matchs en Liga, une performance quand on voyait la qualité des joueurs pour le concurrencer. Les adieux de Zidane, il les a vécu en direct.
Pavon et Mejia ont connu bien des rebondissements au Real pendant toutes ces saisons. Et pourtant, ils découvrent à Arles une nouvelle manière de se mettre dans la merde. Et puis ce Michel Salerno, c’est certainement une graine de Florentino Perez.
Luis Figo