Magazine Séries

Retour sur la saison 1: les erreurs à ne plus commettre

Publié le 21 septembre 2010 par Theviewer

20100816_glee_560x375

Le grand moment est enfin arrivé, ce soir Glee est de retour sur les écrans américains pour sa deuxième saison, très attendues par les fans, mais aussi par ceux qui ont été déçus par une première année prometteuse mais non sans défauts. C'est donc l'occasion pour moi de revenir sur la première saison de la série et de dire ce qui, à mon goût, ne devrait pas être reproduit cette année. Si je tiens ce blog sur Glee, c'est bien sûr que j'adore la série, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut fermer les yeux sur certains points critiquables que j'ai pu voir dans la première saison.

Déjà, un point noir selon moi est la multiplication des intrigues qui du coup se voient résolues en un temps record je dois dire ou totalement ignorées! Un exemple flagrant: la mère de Rachel. En 3 épisodes c'était plié, alors que cette histoire aurait pu être traitée déjà plus subtilement et plus lentement. De plus, alors que Shelby cherche à retrouver sa fille, elle se rend finalement compte qu'elle veut un bébé et non une jeune fille déjà élevée... En somme, ça ne sert pas à grand chose si ce n'est à servir de prétexte pour faire adopter Beth. Une grande déception pour moi. Un autre exemple: Terri Schuester. Alors qu'elle avait un rôle conséquent en première partie de saison, presque plus aucune trace d'elle dans la deuxième. Que devient-elle après son divorce? Comment gère-t-elle sa nouvelle situation? Est-elle toujours aussi folle? J'avoue que c'est subjectif parce que c'est un personnage (et une actrice si on parle de Jessalyn Gilsig) que j'aime beaucoup. Heureusement, elle semble revenir au premier plan en saison 2. Et que dire du triangle Finn/Quinn/Puck: après la révélation, on n'aborde plus vraiment le sujet alors qu'il s'agissait tout de même d'une intrigue majeure et qu'il aurait été intéressant de voir l'évolution de leurs relations.

En relation avec la multiplication des intrigues, certains développements m'ont paru assez hasardeux. Kurt et son flash sur Finn par exemple (j'en avais déjà parlé lors de mon Glee Meme) a empêtré le personnage dans une storyline sans avenir et qui ne le faisait pas avancer. Je pourrais également parler du crush de Rachel pour Will (drôle mais bon, voilà quoi...) ou encore du retour d'April Rhodes, pas vraiment justifié (mais bon, là je dirais que ce n'est pas grave parce que j'adooore Kristin Chenoweth!). Ca faisait un peu remplissage ou prétexte à des numéros musicaux. Je n'ai rien contre les guests (ça fait parler de a série, surtout lorsqu'elles sont prestigieuses), mais leur présence doit être un minimum justifiée.

Enfin, avec un cast aussi nombreux, pas étonnant que certaines intrigues soient bâclées! Le nombre de personnages est tel qu'un développement satisfaisant de chacun paraît difficile, si ce n'est d'en faire chacun leur tour le personnage central d'un épisode. En cela, les multiples annonces concernant les nouveaux personnages pour la saison 2 me font un peu peur. Si Dijon Talton (Matt Rutherford) s'est vu évincé de la série, d'autres personnages vont faire leur apparition dans un groupe déjà bien fourni. Espérons que les histoires n'en pâtissent pas et qu'ils apportent vraiment un plus à la série.

La multiplication des numéros musicaux a également constitué un problème en deuxième partie de saison. En la revisionnant, on voit bien la différence entre les deux parties. Bien que très réussies (grâce à plus de moyens et une mise en scène largement améiorée, quitte à être parfois irréaliste), les chansons des épisodes de deuxième partie de saison ont un peu pris le pas sur les intrigues et leur développement. En première partie, les personnages semblaient tout de même plus consistants et mieux gérés. Le fait que Ryan Murphy ait décidé de revenir à une formule 4-5 chansons par épisode n'est donc pas une mauvaise idée si les storylines suivent. Mais il me fait quand même parfois peur avec sa "folie des grandeurs"...

En somme, des intrigues plus développées, avec plus de cohérence et de profondeur, pour permettre à chaque personnage d'avoir une évolution satisfaisante serait un bon point en cette nouvelle saison. Mais après tout, n'est-ce pas ce qu'on demande à chaque série?

Et bien sûr, espérons que cette saison conserve les grands atouts de la série: son humour en toutes circonstances, sa capacité à redonner la pêche quand vous regardez un épisode, ses reprises de qualité et diversifiées, sa faculté à aborder des sujets sérieux et à bien les traiter et évidemment les bons mots de Brittany et de Sue Sylvester! ^^ Allez, c'est parti pour une nouvelle année en compagnie du glee club!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theviewer 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines