Un mètre soixante-dix sans talons, mais toujours au-dessus de la mêlée : oui, Eve Arden était une grande actrice. Elle a débuté adolescente au théâtre, a poursuivi sa carrière au cinéma où elle fut sélectionnée pour un Oscar (Mildred Pierce de Michael Curtiz ,1945), est devenue une véritable vedette de la radio dans ce feuilleton très populaire et a repris brillamment à la télévision ce même rôle de Miss Brooks qui lui vaudra plusieurs récompenses.
L’actrice n’était pourtant pas le premier choix des producteurs qui auraient voulu Shirley Booth ou Lucille Ball pour interpréter ce personnage d’institutrice et elle même n’accepta de faire un essai qu’après s’être fait priée. Elle aurait eu tort de refuser car dés sa première saison, le feuilleton est un succès qui lui vaut les louanges de la critique et une récompense du public qui la nomme « meilleure comédienne de la radio ». On n’a donc pas de mal à comprendre pourquoi ce programme est choisi en 1952 pour être adapté à la télévision (il continue toutefois sur les ondes en même temps). Il plaît aux auditeurs pour son humour et ses situations cocasses, mais aussi pour son réalisme, n’hésitant pas à blaguer sur les conditions des écoles publiques américaines.
Créé par Al Lewis qui réalise également les épisodes télévisés et co-écrit la quasi totalité des scripts avec Joseph Quillan, cette série met en scène le quotidien de la Madison High School et se concentre particulièrement sur Constance Brooks (dite Connie) qui est la seule adulte à peu près équilibrée dans l’établissement. Il y a tout ce qu’il faut pour rire et le moindre prétexte met en branle tout ce petit monde comme des boules de billard. Il y a Gale Gordon (qui a été dans tous les shows de Lucille Ball) en principal rigide et risible, Robert Rockwell (The Man from Blackhawk…) qui rate toutes les avances que peut lui faire Miss Brooks et Richard Crenna (The Real McCoys, Slattery’s People…) en étudiant pas des plus brillants, mais qui tente quand même toujours de coincer la fille du principal (Gloria McMillan). Leonard Smith joue le musclé sans cervelle, Jane Morgan en logeuse soutien Miss Brooks en lui préparant d’atroces petits-déjeuners et Gene Barry arrive dans la dernière saison pour ravir le cœur de l’héroïne, qui passe du statut de chasseuse à celui de gibier. Notez aussi que pour cette dernière saison, Miss Brooks change de crèmerie et part enseigner dans une école privée. Certains voient dans ce virage une erreur qui aurait coûté à la série sa place dans l’audimat.La série s’est arrêtée en 1956, mais le feuilleton radiophonique a encore été diffusé pendant une année. Eve Arden a été sélectionnée trois fois pour un Emmy et en remporta un. Aussi, le succès de Miss Brooks est assez imposant pour qu’un film de cinéma soit produit qui vient réconcilier les téléspectateurs déçus en montrant le mariage de la professeur avec son premier amoureux.
Les épisodes conservés de Our Miss Brooks ont été édités en DVD sur différentes compilations et par différents éditeurs.
J.B.
VN:F [1.9.6_1107]