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Marketing générationnel: the good, the bad and the ugly

Publié le 21 septembre 2010 par Julienpouget

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Avec 13 millions de personnes en France, 70 millions aux Etats-Unis ou 200 millions en Chine, la génération Y est devenu une cible marketing de masse.

Conscient de ce fait, les annonceurs et les publicitaires misent donc de plus en plus sur des dispositifs de marketing générationnel pour capter ces jeunes consommateurs.

Cette logique n’est pas contestable sur le principe et nous avons d’ailleurs présenté ici ou des exemples de campagne réussies à destination des jeunes.

A l’inverse, nous sommes moins enthousiastes sur la dernière campagne de Virgin Radio (cf. photos ci-dessous) et ce, pour plusieurs raisons.

Avec des slogans comme « Restons frais » ou « Ne vieillissons pas trop vite », Virgin Radio va au delà d’une simple promotion ciblée. Elle joue clairement les jeunes contre les vieux en utilisant le postulat vieux = pas frais.

Cette stratégie me paraît hasardeuse pour trois raisons :

  • d’une part, de nombreux jeunes ont une image positive des personnes âgées qui les entourent (grands-parents notamment),
  • d’autre part, elle projette une image négative de la vieillesse conçu comme une simple déchéance du corps,
  • enfin, elle fait preuve de peu d’originalité dans sa définition de la jeunesse.  La jeunesse n’est-elle qu’une « non-vieillesse » ? N’existe t-il pas d’autres valeurs sur lesquelles jouer ?

Pour conclure, je vous livre une phrase que mon grand-père (94 printemps et très frais) aime à me répéter lorsque je lui explique (en rigolant)  qu’il ne peut pas comprendre vu son âge : « Un vieux con n’est jamais qu’un jeune con qui a vieilli ; Et tu as tout l’avenir devant toi ».

Une image de la campagne

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La vidéo


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