Magazine High tech

Des lecteurs de glycémie sur iPhone

Publié le 21 septembre 2010 par Alexandre Laurent

Sanofi Aventis prépare le lancement prochain d’un lecteur de glycémie baptisé iBGStar qui permettra de mesurer en direct son taux de sucres dans le sang, puis de compiler les informations issues des relevés successifs au sein d’une application iPhone.

 

Diabète : des lecteurs de glycémie compatibles iPhone

Annoncée aux Etats-Unis, où l’on compterait quelque 20 millions de diabétiques, cette innovation prend la forme d’un petit accessoire grâce auquel on prélèvera une goutte de sang sur la pointe de son doigt. La glycémie est alors mesurée, de façon à ce que le malade puisse rapidement vérifier si son taux de sucres dans le sang est stable, particulièrement après une conduite « à risque » telle que l’absorption de certains aliments.

La nouveauté, ici, viendra de la liaison permanente avec un iPhone ou un iPod Touch, via une connexion sans fil ou par l’intermédiaire du connecteur dock. Les mesures effectuées pourront alors être transférées vers l’appareil, où elles seront agrégées au sein d’une application dédiée, qui sera prochainement disponible gratuitement au travers de l’App Store. Il sera ainsi possible de visualiser rapidement courbes d’évolution et autres phénomènes récurrents, susceptibles d’aider le malade dans la vie de tous les jours.

En allant plus loin, le service iBGStar est susceptible de donner naissance à un dispositif « connecté », avec lequel les informations seraient transmises à un serveur distant, afin par exemple de pouvoir être consultées par la famille proche ou par un médecin. Une assistance bienvenue dans le traitement de cette maladie complexe qui, rappelons-le, n’a rien de bénigne.

Le module développé par Sanofi serait actuellement en cours de validation auprès de la FCC, l’organisme réglementaire américain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte