Magazine Conso

L’iPhone pousse à la consommation data

Publié le 30 décembre 2007 par Alexandre Laurent

Chacun des services de l’iPhone, ou presque, demande une connexion à Internet. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que les usagers affichent une consommation data importante, surtout s’ils passent leur temps à récupérer leurs mails ou à surfer sur Internet, puisque Safari ne retravaille pas les pages Web pour les alléger comme le ferait un Opera Mini.

D’après Matthew Key, en passe de devenir le directeur exécutif de l’opérateur O2 en Europe, 60% des utilisateurs de l’iPhone en Grande Bretagne consommeraient au moins 25 Mo de data par mois, soit l’équivalent, selon lui, de 7500 emails sans pièce jointe ou de 25 vidéos lues sur YouTube. A l’inverse, moins de 2% des autres clients O2 dépasseraient les 25 Mo par mois ! “Voici la preuve que si vous proposez l’offre adéquate, les consommateurs utiliseront de la data”, explique-t-il au Financial Times.

L’iPhone serait donc un excellent moyen pour les opérateurs d’inciter leurs clients à consommer des offres de données. Ceux-ci n’augmenteront toutefois pas éternellement les revenus issus de la data, puisque chaque opérateur qui commercialise l’iPhone a mis en place une offre de type “illimité” grâce à laquelle le consommateur n’a théoriquement plus à se soucier d’éventuels quotas.

Rappelons qu’en France, avec Orange, l’illimité data ne permet pas l’utilisation de logiciels de voix sur IP ou d’échange de fichiers, et peut présenter une limitation des débits lorsque l’usager dépasse un volume de 500 mo de données échangés sur le mois.

Ces volumes importants seraient exclusivement liés à l’iPhone, remarque O2. Ainsi, les utilisateurs du N95 de Nokia afficheraient une consommation nettement moindre, alors que leur téléphone est capable de se connecter aux réseaux 3G et autorise donc en théorie un surf et des téléchargements nettement plus rapides.

Commercialisé en Grande Bretagne par O2 depuis le 9 novembre dernier, l’iPhone devrait se vendre à 200.000 exemplaires d’ici le mois de janvier 2008, affirmait récemment l’opérateur.

Tags: 3G, Angleterre, Data, O2 décembre 30, 2007 | Analyse 
<>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines