Surtout pas un mot sur ce chantier! Chut, c'est confidentiel !!! Il aura donc fallut attendre tout ce temps pour connaître l'entreprise qui sera chargée de programmer une hypothétique réunion publique pour expliquer à la population comment se dérouleront les travaux...enfin on peut toujours rêver !!!
Réseau ferré de France (RFF) a attribué un lot de la ligne à grande vitesse Est, comprenant le tunnel de Saverne, au consortium Dodin Campenon Bernard Construction pour un montant de 184,3 millions d'euros.
Ce lot porte sur la réalisation et la conception de génie civil de 7,5 km de la deuxième tranche de la ligne à grande vitesse (LGV) Est, d'une longueur de
106 km, qui doit permettre de relier Paris à Strasbourg en 1h50 au lieu de 2h10 actuellement.
Le tunnel de Saverne constitue le « point d'orgue » de cette deuxième tranche, avait affirmé l'an dernier le président de RFF Hubert du
Mesnil.
Le conseil d'administration de RFF a validé le 9 septembre l'attribution du marché au groupement Dodin Campenon Bernard construction (mandataire), constitué des
entreprises Spie Batignolles TPCI, Vinci construction Terrassement, Valérian, Strabas, GTM Alsace, GTM Lorraine, Bonnard et Gardel, Campenon Bernard Dodin Ingénierie, Alain Spielmann, Antéa,
Lassus paysage, Cegelec Centre-est et Cegelec Nord-est.
Deux tubes de 4 km de long
Le lot, correspondant sensiblement à toute la traversée du relief vosgien, permettra à la ligne à grande vitesse Est européenne de passer du plateau lorrain à la
plaine d'Alsace.
Le tunnel, creusé dans le massif des Vosges du nord, sera composé de deux tubes (une voie par tube sur un peu plus de 4 km de long).
L'autre ouvrage d'art important du lot est le viaduc du Haspelbaechel, d'environ 270 m. Les 3,3 km restants seront consacrés à une section de
terrassements d'ouvrages courants de ligne à grande vitesse à l'air libre.
Les travaux de la 2e tranche du TGV Est, d'un coût de plus de deux milliards d'euros financés par l'Etat, RFF, les collectivités locales, l'Union européenne et le
Grand Duché du Luxembourg, doivent s'achever en 2016.
Les travaux de génie civil de cette seconde tranche ont débuté dans le courant de l'été sur quatre lots déjà attribués. L'attribution des cinq derniers lots se
poursuivra jusqu'au début 2011.
Source : www.dna.fr