Yahoo! France a publié un billet amusant sur les règles à respecter lors d’un contrôle de police sur la route. Comme il est précisé dès le premier paragraphe, ces règles sont inutiles en cas d’accident grave, l’automobiliste contrôlé étant condamné par les faits davantage que par sa réaction au contrôle de police.
Yahoo! Conseille ainsi à l’automobiliste pris la main dans le sac de ne pas discuter : ce serait mettre à l’épreuve la patience des gardiens de la paix qui devinent toujours quand on essaie de noyer le poisson. Premier conseil donc : reconnaître les faits.
Ensuite : ne pas mentir. Car alors ce ne serait plus du bavardage ni une tentative de noyer le poisson, mais bien une insulte à l’intelligence des policiers.
Enfin, troisième et dernier conseil que les automobilistes auraient tort de négliger : garder son calme et ne pas s’énerver. S’adresser aux forces de l’ordre comme on s’adresserait à n’importe quel collègue de travail – donc avec courtoisie – reste la base d’un échange serein et éventuellement le moyen le plus sûr d’échapper à l’amende.
Ces trois conseils sont pertinents dans la mesure où les agents de police sont, par définition, humains. Il faut juste espérer voir cette humanité se traduire par une plus grande indulgence des forces de l’ordre à l’égard des infractions mineures.
(Source)