Magazine Auto/moto

Que faire lors d’un contrôle de police ?

Publié le 22 septembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Que faire lors d’un contrôle de police ?Yahoo! France a publié un billet amu­sant sur les règles à res­pec­ter lors d’un contrôle de police sur la route. Comme il est pré­cisé dès le pre­mier para­graphe, ces règles sont inutiles en cas d’accident grave, l’automobiliste contrôlé étant condamné par les faits davan­tage que par sa réac­tion au contrôle de police.

Yahoo! Conseille ainsi à l’automobiliste pris la main dans le sac de ne pas dis­cu­ter : ce serait mettre à l’épreuve la patience des gar­diens de la paix qui devinent tou­jours quand on essaie de noyer le pois­son. Pre­mier conseil donc : recon­naître les faits.

Ensuite : ne pas men­tir. Car alors ce ne serait plus du bavar­dage ni une ten­ta­tive de noyer le pois­son, mais bien une insulte à l’intelligence des policiers.

Enfin, troi­sième et der­nier conseil que les auto­mo­bi­listes auraient tort de négli­ger : gar­der son calme et ne pas s’énerver. S’adresser aux forces de l’ordre comme on s’adresserait à n’importe quel col­lègue de tra­vail – donc avec cour­toi­sie – reste la base d’un échange serein et éven­tuel­le­ment le moyen le plus sûr d’échapper à l’amende.

Ces trois conseils sont per­ti­nents dans la mesure où les agents de police sont, par défi­ni­tion, humains. Il faut juste espé­rer voir cette huma­nité se tra­duire par une plus grande indul­gence des forces de l’ordre à l’égard des infrac­tions mineures.

(Source)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines