Magazine Brico

Acoubat Sound V 5.0 : un logiciel pour optimiser l'isolement acoustique des bâtiments

Par Marc Chartier

Acoubat Sound V 5.0 : un logiciel pour optimiser l'isolement acoustique des bâtiments

Illustration extraite de www.ecologie.gouv.fr

Basé sur les normes de simulation européennes NF EN 12354-1 à 3 et sur le savoir-faire du CSTB, Acoubat Sound V 5.0 version 2008 permet d'évaluer les isolements acoustiques aux bruits aériens et aux bruits d’impact dans les bâtiments. Idéal pour intégrer l’acoustique dès la genèse d’un projet, il permet d’en optimiser les performances, que ce soit dans un cadre réglementaire, d’une démarche de qualité (Qualitel, certification HQE) ou tout simplement pour répondre à un cahier des charges.
Chute d’un objet sur le sol, frottement d’une chaise, sources sonores dans les logements (voix, télévision, chaîne hi-fi), bruit de circulation routière : autant de sons qui traversent les parois d’un logement ; autant de sons qui sont des gênes pour les occupants. Le logiciel Acoubat Sound intègre ces émissions acoustiques en temps réel dans une base de plus de 32 sources de bruit (sonnerie de téléphone, musique, aboiement de chien, trafic routier…). Doté d’une carte son et d’un casque ou de deux enceintes, le PC permet d’écouter le rendu sonore d’un bruit aérien à l’intérieur d’une pièce particulière, quels que soient l’origine de la source de bruit, sa nature et son niveau.
La nouvelle version d'Acoubat Sound (Acoubat Sound 5.0) s’est enrichie de nouvelles classes de produits : planchers techniques, plafonds techniques, façades filantes et toitures. Après la prise en compte de la géométrie des façades dans Acoubat Sound 4.0, la version V5.0 ajoute de nouvelles géométries : comble aménagé, comble perdu, deux locaux + couloir. Et ce, pour traiter l’intégralité de la problématique d’isolement entre bureaux en incluant les éléments filants (plancher et/ou plafond et/ou façade et/ou cloison) ainsi que les différents courts circuits acoustiques possibles (et notamment la circulation). En outre, la correction acoustique des locaux a été implémentée grâce aux coefficients d’absorption des nouveaux matériaux intégrés dans la base qui permettent de déduire la durée de réverbération du local (Tr)
Destiné aux acteurs du bâtiment, Acoubat Sound compte aujourd’hui plus de 500 utilisateurs en Europe avec des versions française, anglaise et espagnole. "Les architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôle et industriels peuvent réaliser des études de conception acoustique et évaluent en temps réel, par l’écoute, l’impact de la solution acoustique choisie", explique Claude Martin, acousticien au CSTB.
Pour comparer les performances acoustiques entre plusieurs produits du marché, Acoubat Sound met à la disposition de ses utilisateurs une base de données riche de plus de 1 600 produits récents avec des entrées croisées par familles de produits et par fabricants et plus de 2 000 performances. Il devient facile de déterminer une solution acoustique optimale dans le cadre de la réglementation acoustique et ce, pour les logements collectifs, bureaux, salles de classe, chambre d’hôpitaux…
Le logiciel comporte aussi de nombreux textes de référence (textes réglementaires, exemples de solutions acoustiques…). Une mise à jour de la réglementation en vigueur est assurée périodiquement. Il en est de même pour la base de données produits.
(Texte reproduit avec l'aimable autorisation du service de presse du CSTB)

+ d'infos

Publié par Marc Chartier à l'adresse

Libellés :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte