Jeudi 23 septembre, dans toute la France, l’ensemble des organisations syndicales de salariés appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestation pour la défense et la garantie des droits sociaux à la retraite, contre le projet gouvernemental de réforme.
Ce projet, tirant prétexte de l’allongement de la durée de vie et des difficultés financières du régime des retraites, tend à réduire les droits des travailleurs qui vont accéder à la retraite et à faire supporter aux salariés l’essentiel de la charge des contributions financières supplémentaires envisagées. Les hauts revenus et les revenus du capital ne seront sollicités que de façon cosmétique. Le déséquilibre de répartition du produit du travail entre capital et salaire va s’en trouver aggravé.
C’est une réforme injuste que met en musique le gouvernement. Les problèmes d’emploi des seniors, comme ceux des jeunes arrivant sur le marché du travail seront encore plus difficiles à résoudre. Les femmes, les précaires devront travailler beaucoup plus longtemps pour espérer une retraite à taux plein.
La pénibilité du travail ne reçoit pas de solution satisfaisante.
Une autre réforme est possible qui fasse contribuer plus les profits spéculatifs, qui favorise l’emploi, source de cotisation et qui valorise au service du pays le potentiel humain des retraités.
Le Syndicat des Avocats de France, dans le droit fil de ses engagements fondamentaux, soutient l’action des salariés pour la défense de leurs droits, contre une politique rétrograde qui se manifeste de manière tout aussi négative dans le domaine de la Justice et des libertés.
L’importante mobilisation du 7 septembre n’a eu aucun écho à l’Assemblée Nationale qui a voté le texte tel que concocté par l’Elysée et le ministère du Travail. La participation du SAF à la journée du 23 septembre s’impose donc.
Il appelle les avocates et les avocats à prendre part nombreux aux manifestations du 23 septembre 2010.
*************************************
Syndicat des avocats de France :
http://www.lesaf.org/