Magazine Info Locale

Le gouvernement suisse est à présent majoritairement féminin

Publié le 22 septembre 2010 par David Talerman

Le gouvernement suisse est à présent majoritairement fémininAvec l'élection aujourd'hui de la bernoise Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral, le gouvernement suisse compte désormais plus de femmes que d'hommes, ce qui est une première en Suisse. La socialiste a été rejointe par le radical-libéral Johann Schneider-Ammann, lui aussi du canton de Berne.

Qui comprend la "formule magique" comprend la Suisse

Je serai toujours aussi étonné par la fameuse "formule magique" du Conseil fédéral, formule qui consiste à choisir des conseillers fédéraux en tenant compte de l'équilibre entre la Suisse romande et alémanique, les partis politiques etc... Je peux affirmer d'ailleurs sans peine qu'un étranger qui comprend le fonctionnement de la formule magique peut définitivement se considérer comme intégré en Suisse.

Pas de tête qui dépasse dans le gouvernement, et un seul mot d'ordre : consensus

Les élections sont, suivant les années, plus ou moins "difficiles". En 2007, le candidat de l'UDC Christoph Blocher avait été écarté du vote des parlementaires (fait rare dans l'histoire du Conseil fédéral), probablement à cause d'un culte de la personnalité trop fort qui mettait la notion fondatrice de consensus. Car contrairement à la France, la Suisse n'aime pas les têtes qui dépassent, y compris dans son système politique et exécutif. D'ailleurs, Dans le livre "L'histoire suisse en un clin d'oeil" dont je recommande vivement la lecture, l'auteur Joel Kuntz, écrit que la Suisse est un pays qui s'administre mais ne se dirige pas. D'ailleurs, elle fait également remarquer que les conseillers fédéraux sont là, comme leur nom l'indique, pour conseiller...

Enfin, c'est Micheline Calmy-Rey qui sera, en 2010, élue présidente de la Confédération.

Le Conseil fédéral est une véritable institution en Suisse, bien que son fonctionnement ait été, ces derniers mois, et particulièrement en 2009, violemment critiqué et remis en question.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine