Magazine Côté Femmes

[club] Rousseau - La grossesse et la maternité, des handicaps ?

Publié le 21 septembre 2010 par Consuelo

La description que Rousseau fait de la femme enceinte et de la mère la présente comme un être privé de ses forces, presque handicapé ! “Sera-t-elle aujourd’hui nourrice et demain guerrière ? (…) Passera-t-elle tout à coup de l’ombre de la clôture et des soins domestiques aux injures de l’air, aux travaux, aux fatigues, aux périls de la guerre?”.
Rousseau oublie sans doute que nombre de femmes travaillaient déjà à son époque tout en étant mères. Les paysannes aidaient au travail des champs. Mais il faut dire qu’en corset et en jupons, le moindre mouvement devenait un effort et une incommodité… Belle invention pour réduire les femmes à l’inactivité et à la “mollesse” !
Je remarque aussi que Rousseau voit la femme comme un être figé dans le temps, incapable de changement. On est bien là du côté du mythe de la femme éternelle, une figure stéréotypée et tellement éloignée de la réalité (la femme laide peut-elle réaliser la fin que la nature lui aurait donné de plaire à l’homme ? et la femme stérile, d’enfanter?) que Rousseau en vient à refuser les contre-exemples qu’on pourrait lui proposer, sous prétexte qu’on ne “raisonne pas à partir d’exceptions” (sic).
A-t-il seulement considérer que le nombre de ces contre-exemples venait à les ériger plutôt en règle qu’en exceptions ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Consuelo 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine