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L'Odyssée Numérique au salon IFTM

Publié le 22 septembre 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

L'Odyssée Numérique au salon IFTMLes sociétés Amadeus et l’Echangeur ont organisé mardi 21 septembre 2010 une conférence de presse lors du salon IFTM Top Résa sur des technologies qui “révolutionneront les agences de voyages de demain” dixit le communiqué de presse.

A vrai dire rien de vraiment révolutionnaire au niveau des technologies présentées, et vous avez de nombreux exemples déjà exposés sur etourisme.info. Il est vrai que les agences de voyages n’ont pas forcément pris le virage du numérique et que ces technologies ne sont pas encore totalement industrialisées dans le monde du tourisme…

Les présentations étaient d’abord centrées sur la mobilité touristique avec comme thème la géolocalisation et la réalité augmentée. L’autre axe de la conférence concernait les réseaux sociaux. La conférence de presse s’est clôturée par une présentation d’un écran multi-tactile.

Tactineo

L'Odyssée Numérique au salon IFTM

On commencera justement par présenter ce dispositif numérique. Tactineo est un écran multitouche qui permet d’accéder à de multiples informations sur un écran : images, vidéos, catalogues des destinations, cartes et plus encore, avec des fonctions de zoom, lecture de vidéos etc. Bref, c’est un outil que vous avez eu déjà l’occasion de voir en de maintes occasions. C’est un outil au service de la séduction (convaincre), mais il permet aussi d’accompagner le touriste lors de la recherche d’une information, explication d’un itinéraire… Au-delà des qualités indéniables de ce type d’outil, je trouve pour le moment la valeur ajoutée assez faible, surtout pour les nouvelles générations nourries au numérique (interactivité, jeux). Certes on pourra me rétorquer que c’est justement l’intérêt de ce type d’outil… Il y a à mon sens une réflexion à avoir autour de la notion de services. Une vidéo de présentation de cet écran tactile mais pas axée sur le tourisme :

Taztag

Taztag
La société Taztag a présenté un exemple de technologie sans contact. Allez voir les démonstration sur le site Internet du fabricant, c’est assez explicite. Tazcard est un exemple de portefeuille électronique utilisé conjointement avec des bornes électroniques. Le système permet de s’enregistrer à l’aéroport de Nice. Si une agence dispose de la borne, cela permet de réserver ou de payer un voyage, et de stocker sur la Tazcard toutes les informations pour préparer son déplacement : billet d’avion, clés pour accéder à sa chambre d’hôtel etc. Bon entre mes chargeurs d’appareil photo, ordinateur portable, téléphone, mon sac est déjà bien chargé. A quand l’implantation en standard dans les téléphones en France de la technologie NFC ?

Mobil’Factory

L’application de réalité augmentée de Mobil’factory permet aux voyageurs d’accéder à du contenu sur son téléphone portable en pointant un monument par exemple. Dans le même genre, je vous conseille le guide en réalité augmentée pour la RATP de la société Presselite. Ci-dessous une présentation que la société avait faite à une de mes soirées du cercle numérique d’ATOUT France :

La réalité augmentée

Stribe

L’outil Stribe permet de doter son site Internet de son propre réseau social. Il suffit d’intégrer un code sur son site web pour disposer de fonctions communautaires : création de profils, forum de discussion, échange d’avis… Je n’ai pas bien compris si l’outil permet de se relier aux principaux réseaux sociaux. Je pense plus particulièrement à Facebook. Pour un site dans le tourisme j’ai dû mal à voir l’intérêt. Je vois mal les internautes créer un énième profil. Par contre dans le cas de l’animation d’une communauté existante ou un réseau “fermé”, pourquoi pas !

Hotgrinds

La dernière démonstration est ce qui m’a le plus intéressé. Hotgrinds propose un outil qui permet d’analyser les avis des internautes ou bien les pages web parlant de vous. C’est-à-dire qu’il permet de surveiller la réputation de sa marque en ligne. Il permet d’avoir une vue synthétique sur ce que l’on dit de vous : buzz positif, buzz négatif, mais aussi de faire ressortir les principales tendances et observations. Par exemple un hôtel peut savoir que les consommateurs se plaignent du manque de prise de courant dans les chambres ou de la piètre qualité des oreillers. Le logiciel permet pour le moment une analyse sur les pages en français, anglais et japonais.

Bref on pourrait conclure qu’il n’y a rien de nouveau sous soleil. C’est plutôt la confirmation d’une tendance de fond dans le tourisme, à savoir la nécessité de proposer des services en situation de mobilité et d’investir les réseaux sociaux.


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