Magazine

Delcourt surfe toujours sur toutes les tendances

Publié le 29 décembre 2007 par Manuel Picaud
L’un des éditeurs les plus prolixes du paysage bédéphile vient de sortir son magazine Planète de janvier février 2008. Il contient 57 nouveaux titres dont 18 mangas et 9 comics. Je me limiterai à évoquer quelques unes des tendances de l’éditeur français pour ce début d’année.
  • Adaptation littéraire : la collection ex-libris démarrée en 2007 poursuit sa lancée avec Tarras Boulba de Nicolas Cogol, le tour du monde en 80 jours de Jules Vernes (la dernière adaptation en un seul tome chez Adonis est parue en … 2007), le roman de Renart… En dehors de cette collection, à noter la sortie prochaine du tome 5 de la suite de l'adaptation de l'œuvre de Marcel Proust : à la recherche du temps perdu.
  • Policier : si l’éditeur développe tous les styles, je ne retiens pour le moment que le deuxième tome de Tiffany de Yann et Herval, un nouvelle enquête pleine d’humour (avec quelques piques aux directeurs de média participation) de la bientôt célèbre escrimeuse dans la haute société à la recherche d’un descendant et héritier potentiel d’un richissime centenaire. Sortie le 3 janvier.
  • Adaptation de jeu vidéo et de cinéma : l’inspiration des scénaristes couvre les horizons les plus divers. Ainsi Marc Sautriot adapte en BD un jeu de rôle sur un policier d’élite d’un département spécial de la police américaine en 2030 : C.O.P.S. (Central Organisation for Public Security) avec Antonio Sarchione au dessin, Aleksi Briclot au design, Erwan Le Saëc au story-board et Lou aux couleurs. Sortie le 23 janvier. Plus original encore, Marc Caro et Pierre Bordage sortent l’album du film éponyme Dante 01 joué par Lambert Wilson. L’ouvrage reproduit la totalité du story-board du film en 2000 images dessinées par Gess et Fred Blanchard. Sortie le 3 janvier.
  • Esotérisme et historique : alors que la série Histoire Secrète de Jean-Pierre Pécau continue avec le 10ème tome sur la création de l’Arabie Saoudite (sortie le 23 janvier), j’ai noté une nouvelle série intitulée Je suis Cathare de Pierre Makyo (scénario) et Alessandro Calore (dessin), qui revient sur la trouble histoire du catharisme et de l’inquisition au 14ème siècle. Un dessin sobre, des couleurs pastelles, une histoire sombre et intéressante : sortie le 3 janvier.
Delcourt continue d’occuper tout le terrain ou presque des genres de la BD. Je forme le vœu d’avoir plus souvent à parler de ses sorties.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte