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Le marché BD toujours en croissance

Publié le 27 décembre 2007 par Manuel Picaud
Gilles Ratier, le secrétaire général de l'ACBD, Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée publie ces jours-ci son rapport annuel et attendu sur le marché de la BD. Auracan.com a donné l’information le 24 décembre et vous trouverez le rapport complet et détaillé surle site de l’association.
Pour ce qui concerne la BD franco-belge, sujet principal de ce blog, le rapport souligne les tendances marketing que j’avais en partie énoncées tout au long de l’année :
  1. le maintien d’une forte production (1338 albums nouveaux soit 40% du total) et même un rattrapage du retard par rapport aux mangas (toujours en tête avec 1428 albums) grâce à deux secteurs : l’humour et l’historique ;
  2. l’éclosion des adaptations littéraires dont la percée compte bien se confirmer avec 2008 (notamment les collections Adonis diffusé par Glénat, ex-libris chez Delcourt) et à l’inverse la diffusion de la BD dans le cinéma (Persépolis...), le jeu vidéo (Astérix…), le roman (le Triangle secret de Didier Convard), la télévision (un Monde de Bulles sur Public Sénat, Arte, …) ou les journaux (comme Challenges aux couleurs de Largo Winch ou les Echos aux couleurs de Dantès…)
  3. la domination persistante du marché – quoique en retrait en nouveautés – par les 6 majors BD : Média Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard…), Delcourt, MC Productions (Soleil..), Flammarion (Casterman ..), Glénat (avec Vents d’Ouest et Vent des Savanes) et Panini. A noter la chute de Soleil en nouveautés et la forte hausse de Casterman.
  4. le dynamisme du marché de la BD par rapport aux autres genres littéraires avec les meilleurs taux de progression de chiffres d’affaires de la profession
  5. le succès d’un nombre limité de titres (90) qui s’imposent avec des tirages supérieurs à 50000 (550000 pour chaque tome de XIII) à côté d’autres albums dont le tirage moyen baisse et qui disparaissent très vite des linéaires ou des étalages des libraires.

Le rapport contient de nombreux tableaux et chiffres de tirages issus des maisons d’édition. Pour les mettre en perspective, j’ai ajouté deux tableaux tirés des données d’un libraire parisien et sur le net : BDnet. Ils montrent l’évolution des chiffres depuis août 2004. Au final, le marché dynamique de la BD a besoin plus que jamais de site spécialisé capable d’orienter les lecteurs potentiels. C’est évidemment le rôle de ce modeste blog et du site www.auracan.com où j’ai un immense plaisir à collaborer.


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