En pleine classe, l’élève se lève et assène gifles et coups de genoux à son professeur.
On est à quinze jours de la rentrée : les cours viennent à peine de reprendre au collège Jean-Perrin situé en plein cœur Vitry-sur-Seine, dans la banlieue parisienne. Le collège accueille chaque matin 600 élèves. Dans une des classes de quatrième, ce mercredi, le cours débute normalement. Dans la salle, deux professeurs sont présents. L’enseignant en charge du cours – un jeune qui débute cette année – et son tuteur, professeur de mathématiques, âgé de 31 ans. Il est 10 heures du matin quand tout à coup ce professeur-tuteur va se faire frapper par un des élèves âgé de 14 ans environ.
« Pendant le cours, un élève très excité et perturbateur a mis ses pieds sur la table et a commencé à provoquer son professeur, raconte un enseignant. Trois adultes, dont l’adjointe du principal, sont intervenus pour tenter de le calmer, mais rien n’y a fait. L’élève a été pris d’un coup de folie. Après une escalade verbale, l’adolescent s’est levé et a frappé mon collègue, lui assénant des gifles et des coups de genou », poursuit-il, évoquant « une scène très violente »
(LeParisien.fr)
«Très choqué, l’enseignant est décrit par ses collègues comme « très calme et très pondéré »»
(LeMonde.fr)
Ni manque d’effectifs – deux adultes étaient dans la salle -, ni manque d’expérience – celui qui a été tabassé est le tuteur chargé d’accompagner le stagiaire – ne pourront être évoqués dans cette affaire.
Jamais nous ne dirons suffisamment à nos députés et au ministre de l’Éducation, combien il est urgent d’agir pour rétablir l’autorité des professeurs. Rassemblons-nous pour que plus jamais des jeunes gens continuent à penser qu’un professeur n’est pas légitime quand il demande de retirer ses pieds de la table à un élève, quand il confisque un portable à un élève.
Appelez, écrivez à votre député sur wwww.soseducation.com. Chaque geste compte.
