Du 4 au 10 octobre prochains, Bayeux accueille la 17ème édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Une semaine de rendez-vous autour de ces grands reporters, hommes et femmes de terrain qui, à travers leurs témoignages, éveillent nos consciences et nous confrontent aux douleurs du monde.
A côté des travaux du jury et de la remise des prix, l’échange avec le public, jeune et moins jeune, constitue la force du Prix Bayeux-Calvados : soirées débats, Forum médias, expositions, rencontres pour les scolaires…
Le jury est présidé cette année par la grande reporter américaine Janine di Giovanni. Spécialiste des zones de guerre, elle a couvert de nombreux conflits. Sa carrière a débuté par la première Intifada palestinienne à la fin des années 1980. Elle a continué à réaliser des reportages sur quasiment tous les conflits des dernières années.
« Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre est un hommage au journalisme de terrain, celui qui consiste à aller voir, à prendre des risques pour témoigner, mieux comprendre et ne pas s’arrêter à la partie visible de l’iceberg. »
La photo de l’affiche est signée Walter Astrada, lauréat du Prix Bayeux-Calvados pour son reportage sur Madagascar ensanglantée en février 2009.
Deux partisans d’Andry Rajoelina, maire d’Antananarivo, se tenant derrière une benne, à l’abri des tirs de gaz lacrymogène © Walter Astrada / Agence France Presse
Informations pratiques
Du 4 au 10 octobre 2010
Bayeux, Calvados (14)
Tout le programme de la semaine sur : Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre