Magazine Photos

Anonymous

Par Lilavert @LilaVert

Un groupe de hackers déclare "la guerre" aux ayants droit

Les Anonymous ont appelé à utiliser le logiciel LOIC afin de saturer les sites des sociétés américaines de droits d'auteurs. Plusieurs millions d'internautes auraient répondu à l'appel de cette "manifestation du futur".

  • Agrandir la fonteRétrécir la fonte
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Traduire
  • Réagir (25)
Le logo des Anonymous (Sipa)Le logo des Anonymous (Sipa)

Le groupe de hackers Anonymous a lancé, dès dimanche 19 septembre, une attaque massive de déni de service (DDoS) contre les sites des sociétés américaines de gestion des droits d'auteurs RIAA, MPAA et AiPlex.

Concrètement, les Anonymous proposent en libre téléchargement le logiciel LOIC (pour Low Orbit Ion Canon, référence à l'épisode V de Star Wars). Grâce à ce logiciel, n'importe quel internaute peut lancer une attaque consistant à saturer un site de requêtes jusqu'à son blocage.

L'objectif de cette "opération payback" (ou "payback is bitch") est de s'en prendre aux sites des ayants droit américains en représailles à une attaque du même type lancée contre le site de téléchargement The Pirate Bay par la société AiPlex. The Pirate Bay est aujourd'hui géré par des Anonymous, précise une source se présentant comme proche des Anonymous.

Selon cette source, l'attaque aurait été fomentée via le réseau Rockstarchan et 4chan, au sein du "projet Skynet qui consiste à créer une force tellement puissante sur Internet que plus personne ne pourrait résister à Anonymous". Cette frange des Anonymous aurait pour dicton, selon notre source, "They govern the IRL, we govern the Internet" ("ils gouvernement la vie réelle, nous gouvernons l'Internet").

"Plusieurs millions de personnes ont utilisé l'arme des Anonymous"

Anonymous

"Selon des sources proches de hackers,plusieurs millions de personnes d'une quarantaine de pays différents ont répondu à l'appel et utilisé l'arme des Anonymous", rapporte à Nouvelobs.com le responsable du site ReadWriteWeb, Fabrice Epelboin. "Les Anonymous viennent de prouver qu'ils peuvent mobiliser des millions de personnes, c'est une démonstration de force", ajoute-il, allant jusqu'à parler de "guerre".

Un décompte (disponible ici) coordonnerait les attaques. La prochaine viseraient le site de MPAA à partir de 21h (heure française) ce mardi.

"Nous sommes face à une cybercriminalité qui valorise l'acte militant", explique à Nouvelobs.com Nicolas Arpagian, coordinateur des enseignements à l'INHESJ et auteur de "La cybersécurité". "C'est une guerre asymétrique où, spécificité d'Internet, les acteurs ne sont pas de même nature puisque prennent part des Etats, des entreprises et des particuliers", poursuit-il.

"Les Anonymous sont partis en guerre"

Pour Fabrice Epelboin, cette nouvelle vague d'attaques des Anonymous, marque "un cap". "L'époque où Sarkozy était le 'trou du cul du web' est terminée, désormais nous sommes dans la perspective d'un affrontement", estime-t-il. "Les Anonymous sont partis en guerre et peuvent causer des dégâts économiques très importants", tranche-t-il.

Le responsable de ReadWriteWeb rappelle que l'an dernier le groupe de hackers avait paralysé pendant 15 jours le cabinet d'avocats Baylout qui défend les intérêts des studios Hollywoodiens, le privant de téléphone, Internet, et fax.

Quand à savoir si une telle opération pourrait viser des sociétés françaises, Fabrice Epelboin est catégorique : "sans aucun doute". "Mais, au-delà de l'Hadopi, les vraies cibles seraient SFR et Orange qui souhaitent mettre en place un filtrage des sites de téléchargement illégaux", avance-t-il. "S'ils le souhaitaient, les Anonymous pourraient mettre à plat le réseau SFR et priver tous ses consommateurs de téléphone et d'Internet", selon lui.

Une "manifestation du futur"

Anonymous

Selon Nicolas Arpagian, "cette petite attaque marque un tournant : des gens non délinquants se mobilisent pour une cause, un intérêt, et de manière radicale. Le militantisme prend une dimension incroyable, avec une capacité d'action sans commune mesure", explique-t-il.

Le site spécialisé TorrentFreak, premier à rapporter l'attaque, parle même de "manifestation du futur".

"Face à cela, les autorités ne sont plus en mesure de déterminer la responsabilité et ainsi de punir les auteurs. Si des attaques comme celles-ci se multiplient, les gouvernements ne pourront plus assurer la sécurité des internautes, ce qui affecterait considérablement le modèle de société future", ajoute-t-il.

(Boris Manenti – Nouvelobs.com)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilavert 748 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines