Tu as entre 16 et 18 ans et tu veux monter ton entreprise ? Ca sera possible dès le 1er janvier 2011 grâce à la mise en application de la loi sur l’entreprise individuelle adoptée en juin dernier
Un risque maîtrisé
Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), société unipersonnelle ou auto-entreprise, voici les 3 statuts qui vont permettre aux mineurs de se lancer dès 16 ans dans l’entreprenariat avant même d’avoir terminé leurs études. Plus simples et moins risqués que le statut de Société anonyme (SA) par exemple, ces statuts ne mettent pas en jeu le patrimoine personnel du créateur. Ce qui signifie qu’en cas de problèmes le patrimoine non engagé dans l’entreprise ne peut pas être entièrement saisi.
Une seule obligation pour les plus jeunes : avoir l’autorisation de leurs deux parents ou de leurs administrateurs légaux.
Ma petite entreprise, connaît pas la crise
Grâce à au statut d’auto-entrepreneur, la création d’entreprise connaît un véritable boom en France et a générée un chiffre d’affaire d’un milliard d’euros en 2009. L’Hexagone se place ainsi comme le pays le plus dynamique en termes de création d’entreprise.
Malgré tout, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Commerce, rappelle que « 6% des entrepreneurs en France ont moins de 25 ans ». Un chiffre qui pourait changer avec la mise en œuvre de la réforme.
Emilie Hurel