Magazine

Quartier lointain

Publié le 22 septembre 2010 par Iti1801

Quartier lointain N’étant pas un amateur éclairé de manga (ni de BD en général) j’ai longuement hésité avant de me lancer dans la rédaction de cet article (ce qui explique aussi pourquoi j’ai laissé sous silence pas mal d’œuvres comme Courtney Crumrin ou encore une version pour le moins originale de Pinocchio…). Mais puisqu’il faut un début à tout, allons-y !

Quartier lointain, j’en ai entendu parler la première fois dans L’Elegance du hérison me semble-t-il ou alors je l’avais déjà vu à la FNAC y’a pas mal d’années déjà… Mais l’envie véritable de le lire n’a jamais été trop prégnante. Peut-être parce que trop habitué à lire des mangas « en série » et aussi parce que ce format était inhabituel pour moi (ni celui d’un manga comme on a l’habitude d’en voir, ni celui d’un album « classique », plutôt celui d’un comic comme Watchmen). Et la quatrième de couverture n’arrange rien :

Mon corps ! Il était plus léger !
J’ai perdu l’équilibre et me suis retrouvé par terre…
Qu’est-ce que je fiche avec un uniforme d’écolier ?
Et des baskets … ?
Hein ? C’est… C’est absurde !
J’avais l’impression d’avoir maigri…
J’étais plus petit aussi…
Je… Je rêve ou quoi ?

Rien de bien palpitant ni qui exacerbe la curiosité… Sauf que j’aurai dû ouvrir le livre car ce qu’on y lit sur le rabattant est plus accrocheuse :

Qui n’a jamais rêvé de retourner en enfance ? C’est exactement ce qui arrive à cet homme d’âge mur, qui de retour d’un voyage d’affaires, fait un détour involontaire par sa ville natale. Profitant de l’occasion pour se recueillir sur la tombe de sa mère, il est alors projeté dans le passé. Il y vivra un morceau de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d’adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu’un à même de les comprendre.

D’autant plus que le héros, le jeune Hiroshi, est particulièrement attachant, qui accumule les gaffes et a dû mal à se comporter en adolescent de 14 ans.
Ce voyage dans le temps s’il a de bons côtés (dans cette nouvelle jeunesse, il est plus doué intellectuellement et physiquement) lui permettra surtout de découvrir le passé de ses parents. Passé qu’il ignorait ou plutôt qu’il « soupçonnait mal ». Connaissant alors le futur mais aussi ce passé sous un nouveau jour pourra-t-il modifier le cours de l’histoire et empêcher son père de les abandonner ? Ou plutôt influencer son histoire à lui en se rapprochant de sa famille et de ses enfants – car sa carrière de salaryman avait tendance à les en éloigner ? Je n’en dis pas plus et espère vous avoir donné le plaisir de le découvrir par vous-même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte