Difficile de sélectionner quelques photos parmi la cinquantaine que j’ai prises pour rendre compte de l’atmosphère du Livre sur la place qui a rassemblé un abondant public venu rencontrer auteurs et libraires.
En voici 10 pour ouvrir le premier chapitre de l’édition 2010.
Je ne prétends pas du tout à l’exhaustivité mais à vous donner envie d’inscrire la manifestation sur votre agenda 2011 ou mieux encore … d’ouvrir les livres des écrivains qui ont fait le déplacement.
Cliquez sur « lire la suite » puis sur la première photo pour faire défiler l’intégralité du diaporama en grand format.
Forte affluence déjà devant les barrières bien avant l’heure d’ouverture officielle.
Le tapis de cailloux bleus ne restera pas aussi beau très longtemps. Des mains petites et grandes ont sans répit prélevé des « échantillons » souvenir. Dimanche soir les espaces non recouverts s’étaient considérablement élargis.
Les jardiniers de la Ville de Nancy avaient cette année encore innové
en composant un jardin éphémère sur le thème du livre et de la lecture.
Échange chaleureux avec Anthony Palou dont j’ai chroniqué son livre Fruits et légumes sur A bride abattue. Peut-être le futur Prix Renaudot …
Patrick Tanesy avait laissé ses fourneaux pour venir dédicacer la Cuisine de l’amour qu’il a écrit en collaboration avec Rachel Valentin aux éditions territoires Témoins. Gros succès. A la fois autobiographie et livre de recettes il est déjà en réimpression. Son portrait est ici sur Lorraine de coeur.
Jean-Pierre Deschamps a confié sa collection de biberons à Denise Bloch pour offrir un autre regard sur l’alimentation des tout-petits dans un magnifique ouvrage de la collection Zoom à laquelle j’avais consacré un article l’an dernier. Je reviendrai sur cet opus prochainement.
Les auteurs donnent rendez-vous aux collectionneurs des objets de la petite enfance le samedi 2 octobre à la MJC Pichon de 11 à 17 heures.
Alors que le public se presse sous le chapiteau Bernard Pivot met Michel Winock sur le grill. C’est qu’il est incollable sur la vie passionnante de Germaine de Staël. Le Goncourt de la biographie est amplement mérité.
Philippe Claudel a un petit mot pour chacun. Son Enquête, paru chez Stock, a reçu le Prix des libraires de Nancy. L’homme a déjà couronné du prix Renaudot pour les Âmes grises en 2005 . Meuse l’oubli (chez Balland, 1999) lui a valu le Prix la Feuille d’Or –Radio France Nancy-Lorraine, et le Prix Erckmann-Chatrian.
L’Arc héré était propice à la lecture en toute fraicheur …
Il faisait très froid samedi soir et c’est chaleureusement que les spectateurs ont apprécié la performance de Tchéky Kario dans le Tigre bleu de l’Euphrate, un texte de Laurent Gaudé, mis en scène par le nouveau directeur de la Manufacture, Michel Didym. La pièce sera reprise salle Poirel du 15 au 18 février 2011.
D’autre photos et portraits A bâtons rompus suivront … avec d’autre belles surprises.