Magazine Politique

Cantonales niçoises

Publié le 22 septembre 2010 par Jef06

En ce jour de manif, que j’espère puissante, même si j’ai regretté qu’elle n’ait lieu qu’après le vote de la loi sur les retraites sauce Sarkozy, reparlons un peu des cantonales niçoises.

Elles sont l’objet d’âpres négociations entre  EE et le PS, ce dernier entendant tout prendre sur Nice, et prêt à tout abandonner sur le reste du département pour l’obtenir, dans le cadre du rêve délirant du 1er secrétaire du PS se voyant maire de Nice en 2014. On s’étonne d’ailleurs du peu de réactions des socialistes de l’ouest du Var face à ce lâchage.

En témoigne l’accord en cours entre P. Allemand et P.Mottard (et pourtant que n’ont-ils dit chacun sur l’autre..!), que vous ne verrez ni sur le blog de l’un ni celui de l’autre, par lequel le second pourrait espérer conserver son siège, sans candidat socialiste dans son canton, en échange notamment de son renoncement aux Législatives  et aux prochaines Municipales. Ceci dit, compte-tenu de la valeur des promesses de P. Allemand, comme on avait déjà pu le voir dans la dernière partielle du 6ème canton, il semble que P. Mottard hésite et on le comprend…

De mauvaises langues prétendent que cette négociation aurait été imposée par P. Cuturello qui craignait qu’un candidat “mottardien” dans le 14ème canton n’obère ses chances de réélection. Comme on le voit, des préoccupations hautement politiques président à ces tractations.

Côté Europe-Ecologie, prenant acte des scores respectifs (10% contre 20% aux dernières régionales), la revendication arithmétique est, sur Nice, d’obtenir les tête de listes dans un canton “gagnable” et un autre qui le serait moins (sur 7 cantons renouvelables et 2 gagnables, hors sortants de gauche) pour arriver à un accord qui soit, autre revendication, appuyé sur un programme minimum: demandes donc tout à fait raisonnables et conformes aux scores respectifs.

Ce qui a logiquement amené la dernière AG d’EE Pays Niçois, au consensus, à retenir des candidatures dans le 10 ème et le 11 ème canton. Diverses options, dont certaines de rétorsion, ont été sereinement envisagées au cas où un accord électoral ne serait pas atteint. Et l’assistance à cette réunion était presque aussi nombreuse que la dernière AG de rentrée départementale des militants socialistes.

Face à ces demandes, répétons-le, raisonnables,  la direction fédérale, pour chauffer ses troupes, a trouvé les responsables: deux méchants “ex-socialistes” coupables de “monter” les écolos contre les propositions “honnêtes” du 1er fédéral du PS. Ce qui montre une incompréhension sidérante de la qualité des débats qui se mènent dans le CEEPN, ni de la réelle montée en puissance d’Europe Ecologie, qui n’a pas l’intention de laisser l’hégémonie sur la 5ème ville de France au chef bien terne de l’opposition municipale niçoise.

L’affaire tourne au grand guignol quand P. Allemand, dans le vain espoir de bluffer les élus régionaux EE, va jusqu’à menacer de faire intervenir M. Vauzelle  pour régler le problème, ce qui a déclenché une hilarité rabelaisienne chez les écologistes qui savent que 1), il n’osera jamais faire sa demande à M. Vauzelle (qui a, heureusement pour lui, d’autres chats à fouetter) et que 2), s’il le faisait, il se ferait copieusement et hautainement rembarrer. En derniers recours, peut-être fera-t-il appel à JN Guérini ?

Affaire à suivre donc.

- Efficacité sarkozo bessonienne: “A Calais, un an après le démantèlement de la “jungle”". Le Monde . “Les clandestins continuent d’affluer dans la ville pour tenter leur chance en Angleterre, certes moins nombreux et mieux encadrés, mais aussi davantage réprimés”.

- “La DCRI en question”. Police etc… “Mais comme le plan Vigipirate est au rouge vif depuis maintenant plus de cinq ans, il est bien difficile de faire plus…”

- “Risques d’attentat en France : huit ans de déclarations”. Le Monde. “1er décembre 2009: Le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux déclare que “tous les signaux, tous les signaux, attestent d’une menace bien réelle et toujours préoccupante”. 16 septembre 2010 : M. Hortefeux déclare que la “menace s’est réellement renforcée ces derniers jours et ces dernières heures”.

- “Wildenstein, l’autre affaire qui embarrasse l’UMP”. Le Monde. Karachi, Woerth-Bettencourt, Wildenstein… Cela commence à faire beaucoup, vous ne trouvez pas ? 

- “La fin programmée de la médecine du travail”. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jef06 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines