Magazine Humeur

Mandriva se rebiffe

Publié le 23 septembre 2010 par Christophe_casalegno

3 jours à peine après l’assemblée générale de Mandriva suivie de l’annonce de la sortie de Mageia, un fork de cette première, Mandriva se rebiffe et publie sur son blog sa réponse à ceux qui auraient enterrés un peu trop vite cette distribution.

Mandriva annonce, en même temps que sa sortie d’une situation délicate l’ensemble des mesures prises pour redresser la société dont la simplification de l’organisation, l’entrée de nouveaux investisseurs, ainsi qu’une nouvelle stratégie plus dynamique.

Mandriva annonce notamment qu’elle va donner plus de pouvoir à sa communauté, avoir une politique d’innovation plus agressive du bureau et améliorer sa distribution serveur et ses autres produits. Mandriva annonce également que la communauté Mandriva sera autonome et que des structures de contrôle et de gouvernance seront crées afin d’en assurer l’indépendance, précisant que l’entreprise Mandriva n’est qu’un simple élément de cette communauté indépendante. A cet effet, un manager dédié à cette communauté sera recruté par Mandriva pour l’aider à mettre en oeuvre ces plans.

Mandriva annonce également que la prochaine version de sa distribution Mandriva community sera disponible au printemps 2011, précisant que les éditions Powerpack, Corporate Desktop et Enterprise Server seront basées sur cette première.

Du coté du bureau, Mandriva se fixe pour objectif d’être la meilleure distribution KDE au monde, aussi bien en terme d’ergonomie que de stabilité ou de fonctionnalités. Mandriva précise cependant que même si la distribution sera essentiellement axée sur l’utilisation de KDE en terme d’interface graphique, l’intégration de version GNOME, LXDE, XFCE, E17 et autres WindowsMaker seront encouragées.

Mandriva annonce également la sortie dans les prochains mois d’une version de la distribution spécialisée pour l’éducation permettant de déployer une salle de classe en quelques minutes avec un contrôle global et des possibilité de partage au niveau de la classe. La configuration des machines utilisant cette distribution sera simplifiée à l’extrême.

Du coté des versions payantes, la Powerpack comprendra également plusieurs logiciels et drivers propriétaires, et intégrera un support de 18 mois, tandis que la Corporate Desktop sera accompagnée d’un support à long terme d’une durée de 3 ans. Ces version sortiront peu de temps après la community version.

La version serveur quant à elle, appelée également MES continuera d’être améliorée afin de proposer un système d’installation et de management simplifié pour les administrateurs système, fonctionnant aussi bien avec des logiciels open source que propriétaires.

Mandriva Pulse 2, l’offre de gestion de parc logiciel et matériel de Mandriva continuera d’évoluer tout comme l’ensemble des produits “serveurs” de l’éditeur. A ce propos, MDS (Mandriva Directory Server) inclura une meilleur intégration ‘dActive Directory et ni framework GPO indépendant.

Mandriva annonce également la sortie de nouveaux produits :

- Une version de la distribution spécialisée pour les Tablet PC équipé de processeurs Intel et ARM qui supportera MeeGo et fonctionnera sur une nouvelle interface basée sur KDE Mobile et QT.
- Un produit dédié au cloud computing en vogue actuellement.

La boutique en ligne de Mandriva (Mandriva Store) sera simplifiée et améliorée. De nombreux services en ligne seront désormais intégrées dans les version Desktop. Mandriva fait également le point sur ses équipes techniques, réparties entre le Brésil, la France et la Russie et ses sous-traitants.

Pour terminer, Mandriva se fend d’une réponse aux rumeurs actuellement en cours précisant que Mandriva là et bien là pour l’ensemble des parties en relation avec cette dernière (communauté, employés, sous-traitants, fournisseurs, etc..). Mandriva précise également que le format des packages ne sera pas migré de RPM vers DEB, que rien ne sera changé au niveau de Cooker, des comptes cookers ou de tout ce qui travaille sur la distribution

http://blog.mandriva.com/2010/09/20/mandriva-news-by-the-board/

Christophe Casalegno
http://twitter.com/Brain_0verride


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe_casalegno 1903 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines