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2340.fr : un message (volontairement ?) confus !

Publié le 30 décembre 2007 par Emmanuel Brunet
Vous avez peut-être déjà vu les campagnes du pubs pour les alcools actuellement.
Certaines mentionnent dans un petit cartouche tout gris, le site www.2340.fr. Pas très informatif comme nom de domaine, n'est-ce pas ?
2340.fr : un message (volontairement ?) confus !
Je me connecte donc sur le mystérieux site et découvre que ce sigle (lancé par les producteurs de boissons alcoolisées et qu'il faut prononcer Deux, Trois, Quatre, Zéro) vise à sensibiliser le public sur les seuils au-delà desquels la consommation présente des risques pour la santé.
Bon point, le site propose un Calculateur en Unités Alcool : vous sélectionnez ce que vous avez bu et on vous dit quelles sont vos Unités.
Mais le message est, à mon goût, un peu trop confus :
Le site préconise 2 unités pour les femmes et 3 pour les hommes : soit plus de 3 Demi-Pressions pour les hommes.
Et 4 unités pour les "situations occasionnelles" : et là, on arrive à presque 1,5 litre de Kro à 4,2°.
Ces chiffres sont énormes, non ?!
2340.fr : un message (volontairement ?) confus !
Le chiffre 0 (pas d'alcool du tout) est alors préconisé dans les situations suivantes :
- Pendant la durée de la grossesse et de l’allaitement
- Quand on conduit un véhicule ou une machine
- Avant l'âge légal
- Lors des situations qui requièrent vigilance
- Lorsqu’on prend certains médicaments (consulter la notice)
- Dans certaines maladies aiguës ou chroniques (hépatite virale, pancréatite, épilepsie…)
- Lorsqu’on est ancien alcoolodépendant
Je pense que le facteur "Quand on conduit un véhicule ou une machine" arrive beaucoup trop tard sur le site car il faut cliquer pour comprendre quelles sont ces fameuses situations à risques. De plus, il semble être inclus dans des pathologies bien plus graves.
Mais n'oublions pas que le site 2340.fr est produit et rédigé par six des organisations professionnelles les plus représentatives de la filière des boissons alcoolisées, ils ne peuvent pas crier d'emblée : STOP arrêtez de boire !!!
Conseil Marketing du Jour : Dans un climat défavorable, regroupez-vous et faite acte de bonne initiative !
Tout comme certains géants de l'agro-alimentaire qui viennent de stopper toute publicité télé à l'intention des moins de 12 ans, les Alcooliers se sont regroupés pour créer ce label.
Démontrez au grand public, par vos actions de communication, que vous souhaitez agir dans le bon sens. Les labels, sigles, nominations sont, s'ils sont utilisés de la bonne façon, de bons outils pour améliorer votre image et votre contribution au bien-être de chacun de vos clients.
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