Magazine Maladies

La MDOC : Diabète et Obésité, informer et prévenir

Publié le 23 septembre 2010 par Obobs

logomdoc.jpg

Pour améliorer encore l’information sur les problématiques sanitaires relatives à l’obésité, la Maison du Diabète, Obésité et risque Cardiovasculaire Paris Rive Gauche propose aux diabétiques et aux obèses un accueil, un conseil, une écoute, dans le cadre de leur pathologie et des complications pouvant survenir.

S’adressant tout autant aux obèses qu’aux diabétiques insulinodépendants ou non-insulinodépendants, ce point d’accueil n’est pas un lieu de soins ou de prise en charge par des équipes médicales. Jacqueline Fillias, la coordinatrice propose un réel travail de prévention mais aussi des actions pour améliorer la qualité de vie des malades.

Diététique, podologie, sensibilisation au sport, sophrologie, etc., ces ateliers permettent de mieux vivre au quotidien l’obésité et/ou le diabète. Vivre mieux sa maladie, l’accepter comme telle, savoir adapter son rythme de vie, son alimentation, s’avère absolument essentiel pour retrouver un réel équilibre.

Lorsqu’un patient arrive, une infirmière le prend en charge et dès lors, un bilan de l’avancée de la maladie est établi. Des  conseils préventifs visant à éviter toutes complications lui seront également donnés. Médicale, cette rencontre est aussi humaine, elle prend en charge la personne dans sa  globalité avec ses problématiques personnelles notamment dans le cadre de la consultation diététique ou encore sophrologique.

Ce parcours permet ainsi aux malades de mieux assumer ces maladies parfois difficiles à vivre, à supporter, et de mieux accepter les efforts à faire au quotidien. La MDOC aide concrètement dans le sens souhaité par l’Observatoire de l’Obésité.

Un conseil diététique, psychologique, paramédical ou sportif dans le cadre d’une information, d’une prévention active, permet d’améliorer non seulement la qualité de vie des malades mais aussi d’accentuer la qualité de prise en charge.

Accessible à tout malade, la MDOC a parfaitement compris qu’il fallait agir au plus vite, accompagner les malades, mais surtout qu’il faut absolument coordonner l’ensemble des soins proposés. Exemple notable à suivre.

MDOC, 178 rue Vaugirard, 75015 Paris. 01.43.06.47.60


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obobs 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog