Une nouvelle chaine radio, Shems FM, verra le jour lundi prochain. Les informations depuis le siège de la chaîne au Lac sont distribuées aux comptes goutes. Tout est tenu secret et sous contrôle.
L'équipe
On sait néanmoins que cette chaine radio sera présidée par Cyrine Ben Ali Mabrouk et dirigée par Fethi Bhoury. Lotfi Zeghdana sera le Directeur Général Adjoint chargé de la promotion de l’antenne,alors que Amel Smaoui aura la lourde tâche de diriger la programmation. La partie rédaction a été attribuée à Imed Ketata.
La programmation de Shems FM
Quelques recherches sur Google et une lecture rapide des articles dédiés sur les différents sites/portails d'information pour vite comprendre que Shems FM se veut La chaine radio de tout les tunisiens.
La musique qui passera sera une musique d’accompagnement de différents styles pour satisfaire le maximum de goûts possibles et non pas l’essence même de la station radio.
Faudra assurer sur ce coup les gars !
Buzz& Teasing
Via Facebook forcément et la page fan crée pour se rapprocher de sa future communauté. On comprendra aussi que Shems FM sera une radio généraliste avec une programmation en continu 24/24. Les premières villes concernées sont le Grand Tunis, le Sahel, Sfax, Bizerte et l'ensemble du Cap-Bon.
Le site web de la chaine radio ShemFM.net sera aussi mis en ligne lundi 27 septembre
Le Vcast de Yssem nous apprend que le 101.7 FM sera l'une des fréquences connues jusque là et qu'il y en aura 4 ou 5 autres de Bizerte à Sfax.
Bref, la stratégie de teasing décidée est simple : succiter l'intérêt et cacher son jeu jusqu'à l'heure H.
En attendant ...
On sera curieux maintenant de suivre la programmation de la chaîne, le ton qui sera utilisé par les présentateurs radio, les sujets à traiter, le nombre de minutes dédié à la publicité, la nature de la musique, la concurrence avec Mosaique FM et RTCI, ..
Le contenu du site, la réactivité Web 2.0 et les idées buzz seront jugés par une communauté web tunisienne volatile et exigente en même temps. Créer une page Facebook, alimenter un blog par quelques posts et faire le "Twitter timide" ne suffiront pas. Il faut créer une communauté tout entière, l'entretenir et la satisfaire pour en faire un relais d'informations et un porte parole de la marque.
L'attente des tunisiens est grande et il ne faut surtout pas les décevoir dès le lancement, l'exemple tout récent de Orange Tunisie en est la meilleure preuve. La chaine radio prend en effet un grand risque en misant beaucoup sur l'effet de surprise.
Espérons qu'au final ils auront eu la bonne stratégie et qu'ils n'oublieront pas le Web.