Magazine Entreprendre

Comment séduire son banquier lors de la création ?

Publié le 23 septembre 2010 par Jmassias @jmassias

aide a la creation d'entreprise - etape par etapePar Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises

Pour le créateur d’entreprise, le premier contact avec son banquier est primordial. De ce premier entretien va dépendre la suite des évènements.

Si vous avez besoin d’un financement, vous allez devoir préparer cet entretien et respecter certaines règles afin de ne pas donner une image d’amateurisme au conseiller qui va vous recevoir.

En effet, contrairement à l’idée reçue, les banques prêtent assez facilement aux créateurs d’entreprises. Si, si, je vous le confirme après des années d’accompagnement des créateurs, les temps sont plutôt favorables. Encore faut-il que la présentation de votre projet soit à la hauteur du financement que vous voulez décrocher.

Faisons le tour des points essentiels avant la rencontre :

  • Présentez-vous comme entrepreneur et non pas comme salarié. Evident pour certains et pourtant rarement respecté dans les faits. La plupart du temps, les créateurs se présentent en énonçant chaque point de leur CV. Donc, entraînez-vous à vous présenter à l’oral pour que tous les points de votre expérience qui peuvent mettre en avant l’entrepreneur qui est en vous soient clairs et marquants.
  • Si vous êtes plusieurs, montrez quelles sont les complémentarités de votre association.
  • Montrez que vous avez quelques bases en gestion (si ce n’est pas le cas, suivez quelques heures de conseil pour apprendre les quelques bases à connaître)
  • Construisez un Business Plan crédible et professionnel (si vous ne savez pas le réaliser, faites appel à un cabinet spécialisé ou à un expert comptable)
  • Entraînez-vous à parler de votre Business Plan. Il n’y a rien de pire pour le banquier de voir un créateur présenter un Business Plan et être incapable de détailler ce qu’il contient
  • Sachez précisément ce que vous êtes venu demander (type de financement, montant etc.)

En suivant ces quelques conseils, vous augmenterez déjà considérablement vos chances de faire la différence lors du premier entretien bancaire.

  • Les articles les plus lus :
  • - les 10 tendances pour créer une entreprise en 2010, 2011 et 2012
    - combien coûte un site d’e-commerce ?
    - Paroles d’expert : comment bâtir la maison du futur ?
    - Comment mieux gérer votre temps
    - Vidéo : Les écolabels expliqués en 5 minutes chrono !!
    - Démarrer mon entreprise, avec quel montant ?
    - Comment définir ses besoins de financement ?


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Jmassias 210 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte