Magazine High tech

Pourquoi la Wii et la DS pour Sonic Colours ?

Publié le 23 septembre 2010 par Livegen
Pourquoi la Wii et la DS pour Sonic Colours ?

Et oui, chez LiveWii, on est comme ça, on utilise des titres volontairement racoleurs pour appâter le chaland. Mais ne vous inquiétez pas, vous en aurez pour votre argent (ou plutôt votre facture internet) puisque c'est notre ami Takashi Izuka, directeur de la Sonic Team, décidément très prolixe ces derniers temps, qui assure le show ce soir, et dévoile sa flamme à Nintendo dans une interview accordée au site CVG. Que ceux qui n'ont cure de ces magnifiques histoires d'amour se rassurent, le bonhomme n'a pas que ça à dire et après sa légère bourde en terme de communication, il est bien décidé à montrer que Sonic Colours possède de quoi attirer tous les joueurs le 12 Novembre ... et en particulier, les fans absolus de la petite boule bleue, car qu'on se le dise, cet opus 3D, sera centré sur Sonic et sur personne d'autre. Voyez plutôt :

CVG : Pourriez-vous comparer Sonic Colours aux épisodes 3D précédents et nous dire quelles sont les principales différences qui en ressortent ?

Takashi Izuka : Si vous regardez les précedents Sonic 3D, vous verrez que cela commence par l'aventure de Sonic, puis ça se déplace vers d'autres protagonistes. Ces titres ont toujours eu Sonic comme personnage principal, mais il y avait également d'autres concurrents. Ces personnages possédaient chacun des actions et un style qui leur était propre - Sonic était le personnage spécialisé dans la vitesse. Cette fois-ci, pour Sonic Colours, l'équipe a voulu se focaliser sur le fulgurant Sonic et ce qui rendait le début d'un Sonic (le jeu), si spécial. Ils se sont concentrés uniquement sur Sonic lui-même, ils voulaient faire de Sonic, le seul personnage jouable parce que les fans veulent uniquement contrôler Sonic.

Dans le même temps, ils souhaitaient aussi un élément nouveau dans le gameplay et c'est pourquoi nous avons introduit les pouvoirs des Wisp. Ceux-ci et la super vitesse de Sonic sont vraiment complémentaires. Conserver le même tempo durant tout le jeu était notre objectif principal et c'est pourquoi nous nous sommes concentrés sur la super vitesse de Sonic. Nous avons voulu cette complémentarité néamoins afin de diversifier les actions, de les rendre plus énergiques et plaisantes à jouer afin qu'elles ne dérangent pas les "harcore gamers".

CVG : Que voudriez-vous dire aux fans qui ont été déçus des précédents opus Sonic en 3D ? Pourquoi devraient-ils acheter cet épisode ?

T.I : Si l'on observe des anciens épisodes comme Sonic : Unleashed, par exemple, le jeu n'a pas été très bien noté, en revanche, des qualités indéniables lui ont été accordéés par la presse et les fans tels les niveaux en plein jour. Nous avons évidemment pris soin de choisir les meilleures parties de Sonic : Unleashed et essayé de les appliquer à ce Sonic.

Nous reconnaissons également que les précédents jeux ont reçu des mauvaises notes en partie à cause de la trop grande variété des actions que l'on pouvait accomplir avec les différents personnages. Comme dit précedemment, les fans veulent jouer avec Sonic - et uniquement lui - et se concentrer sur les phases en super vitesse.

Ce que nous offrons, plus particulièrement, avec ce titre. Oui, il y aura de l'action mais elle sera vraiment complémentaire aux phases de courses. Peut-être y a t-il eu des fans déçus des opus 3D mais je considère ce jeu comme la réponse aux critiques par rapport à ce qu'un épisode Sonic en 3D devrait être.

CVG : Pensez-vous que Sonic convienne au public de la 360 et de la PS3 ?

T.I : Ce n'est pas que Sonic soit "fait" pour les plates-formes Nintendo, c'est plutôt dû à notre observation du public visé pour ce genre de titre et notre volonté d'étendre la franchise et de la faire connaître aux nouveaux venus dans les jeux vidéo. C'est pourquoi nous avons choisi ces plates-formes.

Après, cela ne signifie en aucun cas qu'il n'y ait pas de public pour Sonic sur 360 et PS3, c'est juste que ce titre est taillé sur mesure pour les fans de Nintendo - plus fun, plus agréable et "vibrant", ce dans quoi les consoles de Nintendo excellent. C'est un type de jeu qui convient mieux à ces plates-formes.

CVG : Quelles sont, selon vous, les parties de ce jeu qui ne séduiraient pas le public de la PS3 et de la 360 ?

T.I : Ce n'est pas comme si ce jeu n'était pas fait pour la PS3 ou la 360 - en fait il conviendrait probablement au public des "hardcore gamers", notamment aux férus d'action. L'idée derrière ce jeu était également que l'équipe voulait capitaliser toutes les bonnes idées des jeux de la franchise jusqu'aux derniers jeux mettant en scène Mario et Sonic.  Bien sûr, nous avons remarqué que ces derniers étaient, sur les plates-formes Nintendo, bien plus "family friendly". Nous voulions profiter de cette opportunité pour présenter les jeux Sonic en 3D à ceux qui, peut-être, n'avaient jamais joué à un Sonic et offrir un nouveau jeu estampillé Sonic à ce public.

CVG : Donc, si vous êtiez possesseur d'une PS3 ou d'une 360 et que vous voudriez jouer à un Sonic en 3D cette année, il vous faudrait acheter une Wii ?

T.I : Les Sonic ne sont pas destinés uniquement à ces plates-formes, c'est juste qu'elles convenaient parfaitement à ce que nous voulions faire sur ce Sonic, en particulier. Sinon, dans le cas de la 3D, la réponse est sûrement oui. Dans le même temps, nous sortons Sonic 4 qui sera disponible sur le PSN, et le XBLA, donc Sonic, de façon générale, sera bien disponible également en multi plates-formes.

CVG : Pensez-vous que Sonic a besoin de changer pour être plus populaire et plus intéressant dans les dix années à venir ?

T.I : C'est l'un des challenges auquel l'équipe fait face dans le développement du jeu et évidemment, les pouvoirs des Wisp est quelque chose de nouveau qu'ils ont voulu offrir aux fans. En même temps, l'équipe a senti que Sonic avait son propre style - il y a des parties chez Sonic que l'on ne peut modifier parce que Sonic est vraiment unique. Ces parties sont, sans doute, sa super vitesse, ses caractéristiques elles-mêmes et enfin son style orienté plate-forme.

Cette année, nous avons décidé de sortir Sonic Colours et Sonic 4 dans la même période parce que nous avons compris qu'il il y avait de différents besoins en termes de jeux Sonic et de ses personnages. Il y a la plate-forme, la super-vitesse et un public recherchant quelque chose de nouveau et il y a le style que l'équipe pense maîtriser le mieux, rassemblant les fans de la première heure d'un côté et les nouveaux de l'autre.

C'est vraiment compliqué de satisfaire ces deux types de fans avec un seul titre. Nous avons envie de développer des titres qui seraient "faits" pour les deux, c'est sûrement l'une des manières de l'équipe de garder Sonic populaire et d'étendre encore ses fans à l'avenir.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le lead-designer du jeu n'est pas avare en informations au sujet de la vision de Sonic par la Sonic Team elle-même, aussi enthousiasmantes ou décevantes soient-elles pour vous, chers lecteurs et lectrices. Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale. Pensez à quand même exprimier votre opinion sur les propos d'Izuka avant, dans la joie et l'allégresse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte