Cataclysmes, conflits entre puissances, guerres, attentats, terrorisme, massacres, génocides, extermination des juifs au cours de la seconde guerre mondiale, attentats du 11 septembre ; dans ses dissonances, le « contenant » du cycle Saturne Pluton nous confronte à la violence pure et dure, voire à la mort. Certes la mort est une transformation, comme la naissance d’un ailleurs. Nous passons d’un état à un autre. Cependant dans cette confrontation entre les deux titans Saturne et Pluton, c’est bien de puissance destructrice de forces du mal dont nous parlons.
Hier matin, j’écoutais Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale, confirmer l’alerte terroriste en France au micro de Jean Pierre Elkabbach. Et pour preuve d’évoquer le récent enlèvement des otages au Mali par la branche maghrébine d’Al-qaida… Façon subtile ou manière de détourner l’attention du public des vrais problèmes (chômage, question des retraites)…
En l’occurrence le risque d’un attentat terroriste marquant les esprits (en France, en Europe ou dans le monde) est bien réel ! Pourquoi ? Le cycle Saturne Pluton est particulièrement actif en ce moment. Depuis le 21 août dernier, les deux planètes sont au carré l’une de l’autre, pour la troisième et dernière fois cette année. Il y a bel et bien de la violence dans l’air !
Cependant, ne nous arrêtons pas « à ce simple risque ». En effet, au-delà de la barbarie potentielle du carré Saturne-Pluton, les pulsations du ciel actuel nous confrontent aux heures les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Nationalisme, protectionnisme, stigmatisation des étrangers… Attention ! Saturne et Pluton remuent les vieux démons qui ont agités l’Europe ces deux derniers siècles ! Saturne réprime et contrôle tandis que Pluton – tout en instinct – agresse et prend le pouvoir. L’absolutisme de ces deux planètes peut engendrer la surenchère des questions sécuritaires doublé d’un autoritarisme fou. Il faut souhaiter que l’histoire ne se répète pas !
Pluton – la destruction, veut la transformation. Saturne lui, la refuse. Pour l’éviter, il se contracte et se réfugie dans ses valeurs conservatrices. Tous aux abris ! Pluton le tout puissant et Saturne l’avare se fichent bien de l’intérêt général ! Désormais le « chacun pour soi » prévaut ! C’EST LA CRISE ! A qui la faute ? Ne cherchons pas bien loin, il y a toujours un bouc émissaire à portée d’homme politico-populiste. La stigmatisation des minorités et/ou des étrangers est hélas la bien triste rengaine du cycle Saturne-Pluton.
En ces temps de crise où les vibrations de Pluton règnent en maître et génèrent la peur, évitons de nous replier sur un Saturne craintif prônant la logique sécuritaire au mépris des valeurs humanistes et justes d’un Saturne exalté en Balance (sa place actuelle), signe où règne la paix, la justice, le partage. Puisque Pluton est en Capricorne (dans le signe de Saturne) espérons que cette fois Saturne aie le dernier mot et dispose de Pluton !
Audray Gaillard
PS : z’avez vu, suis de retour (même si je suis toujours autant prise par ailleurs – traduction : mes billets seront un peu plus rares mais il y a en aura !)