Magazine Europe

Lech Wałęsa agent communiste Bolek

Publié le 23 septembre 2010 par Calineczka

C'est en tout cas comme cela qu'il est décrit dans la nouvelle encyclopédie de Solidarność parue récemment. L'encyclopédie publiée de Solidarność a une partie consacrée à Lech Wałęsa et inclut une mention disant que durant la période communiste le chef de Solidarność a été enregistré en tant qu'agent communiste secret sous le nom de « Bolek ».

 

http://www.poland.us/files/artykuly/file49f082a35e7d8.200904231100

L'ancien président pense poursuivre l'éditeur de l'encyclopédie de Solidarność:  Stowarzyszenie Pokolenie pour diffamation sur le fait qu'il ait coopéré avec les services secrets communistes, une information qu'il a déja niée à plusieurs reprises. 

Przemysław Miśkiewicz directeur de l'édition répond que ces  informations sur Lech Wałęsa agent communiste viennent de l'institut du souvenir national (IPN).

La mention dans le livre dit que selon des dossiers, Wałęsa a coopéré avec les services secrets communistes entre 1970 et 1976. Cette information est signée par tout le personnel éditorial  et non une seule personne car  comme l'explique Przemysław Miśkiewicz, le personnel entier a décidé de prendre la responsabilité de tel propos.

« Quelqu'un veut se battre contre moi» a déclaré  Lech Wałęsa qui a présenté son avis sur ces propos et a ajouté que l'encyclopédie a été écrite par des historiens ignorants qui ont basé leur connaissance sur les dossiers communistes polonais et les dénonciations de police secrète.

En 2000, la cour d'appel de Varsovie a ordonné un rapport de contrôle disant que Wałęsa n'avait pas coopéré avec les services secrets communistes. Cinq ans après, l'institut du souvenir national a accordé à Wałęsa « le statut de victime du régime communiste ».

En septembre 2010, le tribunal de Danzig annonce que Wałęsa a perdu sa plainte pour diffamation contre Krzysztof Wyszkowski, qui a publiquement accusé le chef de Solidarność d'être un agent communiste dans les années 70 sous le nom de code « Bolek ». La cour a basé son verdict non pas sur la vérité historique à savoir si Wałęsa a collaboré avec les services secrets communistes ou non mais simplement sur le droit d'expression de Krzysztof Wyszkowski.

L'institut du souvenir national n'a pas peur d'aller devant les tribunaux face au chef de Solidarność . « Wałęsa a déjà menacé de poursuivre les auteurs du livre Services secrets et Lech Wałęsa . Une contribution à la biographie mais il ne l'a pas fait » dit Łukasz Kamiński d'IPN, se référant à une biographie controversée récente de Wałęsa.

Łukasz Kamiński  ajoute que l'encyclopédie est basée sur une recherche à jour et montre seulement des faits, pas un avis. 

site Encykolpedia Solidarnosci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog