Magazine En France

L´origine du boudin blanc

Publié le 30 décembre 2007 par Fletel
J´ai conseillé aux visiteurs allemands et italiens de la Maison Beaurevoird´aller au marché du samedi matin à Dieppe. Et visiblement, l´expédition leur a beaucoup plu. Il sont revenus fascinés entre autre par l´énergie dépensée par le charcutier Mr Lesueur pour contenter toute sa file de clients à l´aube du réveillon du jour de l´An. Ce sont les voisins de la Maison Beaurevoir qui ont recommandé cette nouvelle adresse (qu´ils en soient remerciés; ce sont des lecteurs assidus de ce blog): on y trouve le meilleur boudin truffé de tout le marché! Et comme la période s´y prête, ils ont aussi acheté de la balottine de faisan, des saucisses plates (cette chose étrange que l´on ne trouve pas en Allemagne), des pâtés de toute sorte, des saucissons secs, du boudin noir...Les clients habituels de Mr Lesueur ont dû être un peu étonnés de voir cette horde de touristes s´extasier devant la marchandise et dévaliser le stand.
De quoi surprendre quelques lecteurs allemands, il paraît que la fameuse "Weißwurst" dont les Bavarois sont si fiers (un boudin blanc, qui ne se cuit pas à la poêle mais à l´eau, dont on ne mange pas la peau, que l´on déguste avec de la moutarde sucrée et que l´on peut manger au petit déjeuner!) est en fait d´origine française. Un mythe bavarois s´effondre; ce thème a d´ailleurs fait l´objet d´un article très sérieux dans la rubrique gastronomique du journal munichois le Süddeutsche Zeitung. Vous ne verrez jamais un bavarois mettre un boudin blanc dans une poêle! Vous ne verrez pas non plus de Normands tremper son boudin dans l´eau chaude (malheureux!!).

Après le marché, nos touristes sont allés se promener sur le front de mer...avant d´aller déguster un bon moule frites au Restaurant des Tourelles.

D´après mes informations, nos touristes n´ont pas pu attendre le jour du réveillon pour apprécier toutes ces bonnes choses.
A votre avis, après une journée pareille, pourquoi les allemand utilisent aussi souvent l´expression "leben wie Gott in Frankreich"? (vivre aussi bien que Dieu en France).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fletel 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog