Les manuels de cours sont très intéressants, malheureusement ils coutent chers et nous n’en avons besoin qu’un an (ou deux si on redouble sa classe). Plusieurs solutions existent si vous souhaitez vous en débarraser : les donner ou alors les revendre dans les bourses aux livres, les magasins de dépots-vente, e-bay, mais le bon plan qui va suivre est plus original.
GetBoox, la première bourse aux livres scolaires gratuite en ligne
Getboox.com est une bourse en ligne de livres d’occasions. « À la différence des autres sites de vente de livres d’occasion, GetBoox ne prélève aucune commission sur les ventes ni sur les frais de port » insiste Charles Baudelot, l’un des fondateurs du site. Le site est en fait un portail gratuit de mise en relation entre acheteurs et vendeurs. Les deux parties correspondent ensuite par mail pour conclure la vente.
Aspect fonctionnel du site
Le site est simple d’utilisation. Une fois l’inscription faite, vous pouvez mettre une annonce pour vendre votre livre en remplissant les différents renseignements d’un formulaire: ISBN, titre, collection, photo, etc … La recherche pour acheter un livre est bien pensée. Vous pouvez rechercher un livre par titre/collection/auteur mais également par établissement scolaire. Cette petite originalité utile vient sûrement du fait que le site est l’oeuvre d’étudiants.
Un site à l’heure du web2.0
En plus de son site internet, GetBoox mise sur l’animation d’une communauté d’utilisateurs geeks en utilisant Twitter, Facebook, un forum ainsi qu’une application iPhone afin de faciliter l’ajout d’un livre sur le site (il suffit de scanner le code barre du livre via l’appareil photo de votre téléphone).
Vous pouvez désormais vendre (mais aussi acheter) un manuel scolaire via internet sans frais et ainsi offrir une seconde vie au livre. Bon plan non ?