Magazine

Article : Esprits & Créatures fabuleuses du Japon

Publié le 30 décembre 2007 par Julien Peltier

« Esprits et Créatures fabuleuses du Japon » se décompose en grands chapitres thématiques allant des êtres élémentaires, pour la plupart des avatars du dragon asiatique, aux changeurs de forme, dont les tanuki et kitsune sont les exemples les plus connus, en passant par la famille des esprits protecteurs et des fantômes. Le rythme est scandé par un habile mélange de résumés de contes mythologiques et d’articles à vocation plus descriptive, dont il convient de souligner les remarquables bases linguistiques. Ces dernières, cependant, se révèlent parfois difficiles à pénétrer pour le parfait béotien. Les illustrations prennent le contre-pied de la tendance, en affichant les préférences de l’auteur pour la bande dessinée occidentale, là où un traité graphique « manga » pouvait être attendu. Et c’est heureux, puisque le travail des encres et aquarelles apporte une dimension didactique supplémentaire. Si toutefois le lecteur en venait à s’égarer dans ce monde d’illusions, il pourra toujours se référer aux annexes, précieuses, contenant une chronologie simplifiée, plusieurs cartes, ainsi qu’un glossaire bilingue.
Amateurs d’un univers fantastique méconnu, simples curieux ou encore cinéphiles désireux de puiser aux sources du cinéma d’épouvante nippon si en vogue aujourd’hui, laissez-vous tenter, et conter par le menu ces étonnants récits, épiques ou populaires. Vous y croiserez, au détour d’un chemin, des créatures merveilleuses et exotiques. Et n’ayez crainte, si un bon nombre sont animées de bien mauvaises intentions à votre égard, les facéties des autres vous redonneront le sourire !
Ujisato
NDLA : Vous pouvez retrouver l’auteur sur le forum du Clan Takeda, sous le pseudonyme d’ « Akaguma ». Si vous souhaitez davantage de renseignements, il se fera un plaisir de vous répondre.
*Retrouvez l’article consacré à ce film ici http://www.clan-takeda.com/article.php?id=526
Illustrations, Sylvain Jolivalt, tous droits réservés.

Au cœur de la nuit, entre la première et la troisième heures après minuit, vient l’heure du Bœuf au Japon des traditions. Un monde d’êtres fabuleux, esprits vengeurs et malicieux, s’éveille pour persécuter le pauvre pécheur ou jouer des tours aux simples mortels. L’auteur illustrateur Sylvain Jolivalt nous convie à cette singulière réunion, galerie de portraits où se côtoient dragons et fantômes, démons et objets enchantés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par dfsdf
posté le 08 octobre à 21:23
Signaler un abus

c pas ce ke g besoin

A propos de l’auteur


Julien Peltier 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte