Magazine Auto/moto

Durcissement des bonus-malus : à l’ouest rien de nouveau

Publié le 23 septembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Durcissement des bonus-malus : à l’ouest rien de nouveauLe dis­po­si­tif du bonus-malus ins­tauré en jan­vier 2008 sera être très pro­chai­ne­ment revu et cor­rigé par le gou­ver­ne­ment. En effet les bonus coûtent plus à l’Etat – donc au contri­buable – que les malus. Autre­ment dit, comme le fait remar­quer Le Pari­sien, les auto­mo­bi­listes fran­çais seraient « trop bons élèves ». Le gou­ver­ne­ment pré­voit donc d’abaisser de 5 grammes de CO2 par kilo­mètre le seuil d’application du bonus. Ainsi, pour être un bon citoyen ami de la Nature et empo­cher 700 euros, il fau­dra désor­mais ache­ter un véhi­cule consom­mant entre 96 et 115 grammes de CO2  par kilo­mètre, contre 101 à 120 grammes jusqu’à présent.

C’est là tout le para­doxe des inci­ta­tions publiques qui se révèle à nous. Le fait que le gou­ver­ne­ment ait à coeur d’empêcher que les dépenses n’excèdent les recettes est en soi une bonne chose et témoigne d’un esprit de res­pon­sa­bi­lité dont on est que trop tenté de le féliciter.

Mais aussi saine soit-elle en appa­rence, la réac­tion du gou­ver­ne­ment est viciée à la racine. Bonus ou malus, c’est tou­jours le contri­buable qui est ponc­tionné, soit en tant que simple contri­buable, dont une par­tie des reve­nus va au finan­ce­ment d’une telle inci­ta­tion, soit en tant qu’automobiliste cou­pable d’avoir acheté une voi­ture pol­luante, autre­ment dit pas assez verte aux yeux de l’Etat.

Cette infor­ma­tion est donc une nou­velle pour les per­sonnes sou­cieuses d’assister à l’avènement des trans­ports 100% écolo. Pour les autres en revanche, qui se sou­cient avant tout de savoir com­bien on leur prend et com­bien on leur laisse, ces pré­oc­cu­pa­tions de comp­table n’ont rien d’une infor­ma­tion : elles ne font que confir­mer qu’il s’agit pour le gou­ver­ne­ment non pas de ponc­tion­ner le contri­buable un peu plus ou un peu moins, mais de savoir dans quelle cause inves­tir le butin ainsi récolté.

(Source)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines