Magazine Entreprendre

Entreprise en ligne : création et promotion

Publié le 23 septembre 2010 par Martinez

Lingo 24Cet article a été écrit par Dan Aldulescu, chargé avec les stratégies de marketing en ligne chez Lingo24, société internationale de traduction, qui, en utilisant les stratégies de marketing en ligne touche aujourd’hui des clients sur 4 continents et plus de 60 pays.

Dans l’environnement économique de l’année 2010, menacé par la récession, le commerce en ligne ne semble avoir été dérangé par le trouble de l’économie globale et continue d’observer des chiffres d’affaires en hausse, tout en réussissant à gagner sans cesse la confiance de nouveaux clients.

Les investisseurs et les chefs d’entreprise sont de plus en plus attirés par les opportunités du web et ils adoptent des stratégies de marketing et de communication toujours plus complexes pour que leur message soit transmis via l’internet vers leurs prospects. Car l’Internet est d’une redoutable efficacité, notamment pour les start-up, puisqu’il leur donne la possibilité de se faire connaitre assez rapidement sur leur marché grâce à une stratégie cohérente et soutenue de marketing et de communication reposant sur les supports en ligne tels que:

  • les sites web,
  • les réseaux sociaux,
  • les blogs,
  • les médias en ligne ou les forums professionnels.

Ceux-ci leur permettent en effet d’obtenir la notoriété et la crédibilité nécessaires pour réussir à occuper rapidement une place sur le marché qu’elles ciblent dans leur pays d’origine ou ailleurs.

De plus, ces supports leur offrent la possibilité d’observer et d’analyser le comportement de leurs prospects en temps réel et d’adapter leurs actions pour construire une image de l’entreprise correspondant à ce que les prospects veulent voir.

Les premiers pas de la création d’une entreprise en ligne

Pour bâtir une entreprise durable qui s’imposera sur son marché niche il faut commencer par établir un plan d’affaires solide qui aidera les entrepreneurs dans leurs démarches pour obtenir des financements, créer des plans stratégiques ou contrôler les plans de marketing et de ventes.

Pour la rédaction de ce plan, il est fortement recommandé de bien connaitre l’environnement du marché sur lequel on souhaite s’installer. Tout entrepreneur doit en effet faire preuve d’une excellente capacité d’analyse critique des éléments du marché afin d’identifier si son idée peut devenir une affaire rentable dans l’environnement économique visé. Il arrive trop souvent qu’une idée qui semble bonne échoue simplement parce qu’il y a trop de concurrents et que l’offre dépasse la demande.

Le plan d’affaire est donc très utile avant de se lancer dans toute initiative entrepreneuriale indépendante pour donner cohérence à vos actions et renforcer l’image de la marque chez les nouveaux employés ainsi que pour anticiper les besoins de personnel. Ce plan doit également refléter l’image de l’entreprise et son potentiel de performance face aux investisseurs possibles.

Devenez populaire sur votre marché niche

Dès que le plan d’affaires est bien au point et que votre entreprise est prête à fournir ses produits ou services, il faut se concentrer sur la prospection des clients et, comme vous n’êtes pas le seul sur le marché, cela peut vite se transformer en un match, pas très amical, avec vos concurrents.

Pour autant, le nouveau venu sur un marché a de bonnes chances de devenir un partenaire crédible aux yeux de ses prospects s’il joue ses cartes de manière intelligente et en faisant de son site son principal outil de ventes. Pour cela, le site doit avoir un contenu actualisé constamment avec toutes les informations dont un prospect peut avoir besoin pour prendre sa décision d’achat.

Aussi la navigation doit-elle être élaborée de telle manière que l’utilisateur aura facilement accès à la page des contacts ou au formulaire de commande, où qu’il se trouve au sein du site. Nous ne pouvons pas savoir exactement le volume d’information nécessaire à chaque prospect avant d’acheter. Concentrez-vous donc sur des descriptions de produits faciles à lire et évitez autant que possible d’adopter un style trop formel ou technique.

Vous devez ensuite vous rendre visible. Pariez sur les médias en ligne et utilisez efficacement votre budget marketing. Débutez en distribuant des communiqués de presse sur des sites qui assurent gratuitement ce service. Faite cette distribution de manière régulière et essayez d’être présent sur ces sites.

Les journalistes utilisent souvent ces sites dans leur recherche continue de nouveaux sujets et rien que par une forte présence et grâce à la pertinence des sujets traités, vous pourrez attirer leur attention et les inciter à devenir votre porte parole.

Comme le contenu est l’élément principal de la pertinence du discours et de la visibilité d’une entreprise, des articles sur des blogs adaptés à votre industrie sont, sans doute, un point qui apportera beaucoup de valeur et de crédibilité à votre startup et générera l’afflux d’un public spécialisé vers votre site.

Nous ne pouvons pas négliger la part des réseaux sociaux dans la stratégie de marketing et de communication. En tant qu’entreprise en ligne, il faut aller à la recherche des clients dans leur environnement et les réseaux sociaux sont un des passe-temps préférés des internautes.

Pour une entreprise, se rendre présente sur ces supports permet d’interagir avec ses prospects en temps réel et sur un terrain neutre, favorable à la construction de relations durables et personnelles entre l’entreprise et le prospect ou client. De plus, le feedback presque immédiat permet aux responsables marketing de facilement analyser l’image de la marque auprès des clients.

Gardez un flux communicationnel permanent entre l’entreprise et son public cible, encouragez l’échange d’informations pertinentes et vous obtiendrez rapidement la notoriété en ligne souhaitée. Vous gagnerez ainsi la confiance de votre public. Dès que vous aurez obtenu ces éléments, leur effet se reflétera dans les ventes générées par votre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte