Magazine High tech

Arthur C. CLARKE & Stephen BAXTER : Lumière des jours enfuis

Publié le 23 septembre 2010 par Npay97 @lognath2
Auteurs : Arthur C. CLARKE & Stephen BAXTER
Titre : Lumière des jours enfuis
Arthur C. CLARKE & Stephen BAXTER : Lumière des jours enfuisPrésentation : "Nous avons acquis le regard de Dieu. Un regard capable de contempler le passé immuable et sanglant comme si c'était aujourd'hui. Mais nous ne sommes pas Dieu et la lumière brûlante de l'histoire pourrait bien nous détruire."
An 2003. Tandis qu'un astéroïde géant baptisé Absinthe fonce sur la Terre, l'empereur des médias Hiram Patterson annonce la création d'un procédé révolutionnaire de communication. La "Camver" permet de visionner instantanément des images provenant de n'importe quel endroit au monde. Mais cette invention recèle des possibilités insoupçonnées, qui vont bientôt changer le sort de l'humanité.
Le vieux rêve d'ubiquité est sur le point de se réaliser. Condamnés à brève échéance, les hommes sauront-ils en faire bon usage ? La plupart, en attente de l'Apocalypse, semblent se délecter de voyeurisme, de révisionnisme et de passéisme morbide. Mais certains, parmi lesquels le propre fils d'Hiram Patterson, vont tenter d'échapper à l'oeil omniscient de la Camver ...
Allégorie sur le destin de l'humanité future, 'Lumière des jours enfuis' est aussi une brillante exploration du pouvoir des médias et de la dérive de nos sociétés de l'image.
Mon avis : Un très bon roman, facile à lire, qui nous interroge sur les risques des nouvelles technologies utilisées sans moral. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" me semble bien convenir pour décrire une partie du livre. Par certains aspects, 'Lumière des jours enfouies' nous rappelle également ce qui se passe dans le fameux '1984' avec BigBrother. Ecrit en 2000, on prend plaisir à découvrir que quelques techniques, qui étaient à l'époque futuriste, existent bien de nos jours.
Sur le web :
1) http://www.scifi-universe.com/critiques/5726-2-lumiere-des-jours-enfuis.htm
2) http://www.noosfere.org/heberg/fbeurg/lecture/clarke.html#Lumiere_des_jours_enfuis

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npay97 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines