Magazine High tech

Marvell annonce le premier processeur mobile 3 coeurs

Publié le 23 septembre 2010 par T509

post thumbnail

Marvell annonce le premier processeur mobile 3 coeurs

Marvell vient d’annoncer le premier processeur mobile triple cœur du marché : Armada 628. Il est basé sur une architecture hybride puisque 2 cœurs ont une fréquence de 1,5 Ghz tandis que le dernier est là pour les épauler à 624 MHz. C’est pour le moins surprenant mais cela offre un avantage de taille. « L’armada des chevaux de course » est laissée au box tant que l’on a pas besoin d’eux et que le « poney » sait promener les enfants. Dès que les choses sérieuses commencent, les pur-sangs sont frais. Le premier avantage est une grosse économie d’énergie si précieuse en mobilité.

Au niveau des fonctionnalités embarquées, il y a de quoi combler les plus technophiles. Le processeur est capable de traiter 2 flux HD 1080p en parallèle, des capacités de calcul 3D idéales pour les jeux très gourmands et une connectivité exemplaire comme le support de l’USB 3.0. Du coté des capacités de traitement d’image le processeur intègre le savoir faire de DXO, société bien connue des photographe pour ses outils de correction et de rendu.

Cela n’est pas sans rappeler la bataille des chiffres à laquelle se sont livrés Intel et AMD sur les ordinateur il n’y a encore pas si longtemps. Les records tombaient à coup de MHz et de nm de gravure. Verrons nous ce même type de combat entre Marvell, Samsung, Qualcomm ou encore NVidia ?

Les perspectives d’usage et d’application s’ouvrent de manière étonnante. Il va rapidement devenir aussi facile d’utiliser un mobile ou une tablette à la place du PC traditionnel. Ce marché risque d’ailleurs de fortement changer à moyen terme. Les premiers produits commerciaux seront au mieux disponibles fin 2011.

Pour aller plus loin:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


T509 959 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines