Magazine High tech

Test : Chime, le Tetris musical

Publié le 23 septembre 2010 par Guls
Test : Chime, le Tetris musicalAmateurs du remplissage d’espaces à base de petites briques, voilà un nouveau jeu PC et Xbox Live Arcade qui pourrait vous changer du classique Tetris. Le studio Zoë Mode a en effet sorti au début de ce mois Chime, une variation de Tetris combinée à un aspect musical. Le jeu en a-t-il suffisamment dans le ventre pour vous faire décrocher de la légende ? Réponse avec Zone Jeu.
Tetris dans toute sa splendeur
Nul besoin de jouer bien longtemps – ni d’ailleurs apparemment de la présence d’un tutoriel, puisqu’il n’y en a pas de disponible – pour comprendre les ressorts de Chime. Le jeu vous place en face d’une grande grille à carreaux que vous devez remplir à l’aide de petites pièces. Celles-ci sont évidemment de formes diverses et s’encastrent les unes dans les autres plus ou moins bien. Jusque là, rien de bien révolutionnaire. La principale différence avec Tetris tient au fait que les pièces ne tombent pas du ciel, vous laissant peu de temps pour réfléchir ; dans Chime, vous pouvez virtuellement réfléchir à leur positionnement autant que vous le désirez. Par ailleurs, elles ne disparaissent pas lorsqu’une ligne complète est formée mais plutôt lorsqu’une taille critique est atteinte : 3 cases sur 3 cases. Il vous est cependant possible de créer des formes plus grandes et surtout de les agrandir en cours de route. Une fois, un groupement réalisé, celui-ci se remplit progressivement. Vous devez alors tenter de l’étendre autant que faire se peut pour multiplier votre score. Il vous est donc nécessaire d’être ici prompt et réactif : l’aspect célérité de Tetris n’est donc pas absent, d’autant que vous êtes de toute façon limité dans le temps.
On regrettera le peu de différences entre les grilles : l’une propose par exemple un obstacle au milieu de l’écran tandis qu’une autre est en réalité divisée en plusieurs petites. De la même façon, quelques pièces varient d’un niveau à l’autre mais ces changements demeurent très mineurs et apparaissent un peu légers. Pour autant, il faut reconnaître que Tetris lui-même n’est pas un modèle de variété et que le principal objectif demeure de réaliser un score le plus élevé possible. Alors que vous perdez à Tetris lorsque vous ne parvenez plus à éliminer les lignes et atteignez le plafond, la défaite ici est sonnée par l’écoulement du compte-à-rebours (3, 6 ou 9 minutes de base). Former des ensembles vous octroie cependant du temps supplémentaire, tandis que finir de remplir une grille donne un important bonus. Le jeu laisse donc place à d’importantes variations de score et donc à la compétition entre joueurs. Si vous souhaitez jouer de manière plus détendue, sachez qu’il est également possible de faire les niveaux en mode libre dans lequel vous n’avez pas de contrainte de temps.Test : Chime, le Tetris musical
Un aspect musical quelque peu inabouti
Toutefois, Chime tente également de véritablement apporter une nouveauté et ne se contente pas d’être une simple reprise de Tetris. En effet, vous jouez avec un fond musical et vos actions ont un impact sur la dite-musique. On notera que les développeurs ont fait l’effort de proposer des chansons relativement différentes et sont parvenus à obtenir les droits de pointures, tel Moby. Le célèbre titre, « Still Alive », cher à tous les amateurs de Portal, fait également une apparition remarquée pour notre plus grand plaisir.
Il est dommage cependant que le joueur n’ait que peu d’influences sur la musique ou plutôt que cet aspect demeure au second plan. A la différence d’un titre comme Audiosurf par exemple, Chime ne parvient pas à intégrer l’aspect sonore au cœur du jeu ; les chansons accompagnent finalement le joueur plus qu’autre chose. Par ailleurs, de manière paradoxale, l’aspect « remix » gâche parfois un peu la musique. En effet, les titres proposés doivent être adaptés pour pouvoir durer jusqu’à quinze ou vingt minutes : par conséquent, vous ne les écoutez pas dans leur version originale. Par ailleurs, seules 6 musiques sont proposées et il ne vous est pas possible d’importer les vôtres. Une grosse lacune par rapport aux autres jeux surfant sur la même vague musicale tels que Beat Hazard dans un autre genre.
Test : Chime, le Tetris musical
Un jeu de score
Chime propose quelques bonnes idées qui permettent de varier agréablement du sempiternel Tetris mais apparaît cependant inachevé ; on aurait aimé que les développeurs aillent au bout de leurs idées. Pour autant, difficile de déconseiller véritablement le jeu qui plaira probablement aux amateurs du genre et est proposé à un prix des plus modiques – 3,99€ sur Steam ou 400 points Microsoft. Soulignons enfin qu’une partie des bénéfices est reversé l’association caritative « Save the Children », l’occasion donc d’effectuer une bonne action.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte