Exposition-évènement à l'Abbaye de Daoulas jusqu'au 28 novembre 2010
GRAND NORD GRAND SUD artistes inuit et aborigènes
le visiteur est entrainé dans un voyage audacieux entre deux cultures aux antipodes. Tout semble séparer les autochtones d'Australie des habitants du Nunavik: le climat, l'environnement humain et sacré et par là même les références aux mythes de la création. Et pourtant beaucoup de similitudes les rapprochent: l'immensité des espaces, la symbiose avec l'écosystème, la confrontation aux influences occidentales. La difficulté pour ces artistes contemporains étant de traduire ce va-et-vient constant entre une tradition et une réinterprétation de leur art inscrit dans un monde moderne aux multiples métissages, en s'échappant peut-être d' une représentation esthétique que le public attend trop souvent d'eux ( on continue à déceler la symbolique des chemins parcourus chez les peintres pointillistes aborigènes, la représentation animalière chez les inuit) certains d'entre eux réussissent magnifiquement le saut entre leur héritage géographique et leur inscription dans le XXIe siècle.
Dans cette très riche exposition conçue en coproduction avec le musée des Confluences - Lyon, le serpent arc-en-ciel rencontre la sirène Sedna, un dugon du détroit de Torres (impressionnante oeuvre sculptée de Dennis Nona) défie le narval des eaux polaires...quel fécond métissage !
Chemins du patrimoine en Finistère
Abbaye de Daoulas 21 rue de l’église BP 34 - 29460 Daoulas
Des livres pour s'imprégner davantage des cultures
HISTOIRES DE L'ART DES INUITS DU QUEBEC - Michel Noël & Jean Chaumely (Editions Hurtubises HMH Ltée 1998)
L'ENFANT DU PEUPLE ANCIEN - Anouar Benmalek (poche 2003)
un voyage initiatique sur les Sentiers des Rêves, trois êtres profondément humains au croisement de l'Histoire entre 1870 et 1918, de l'Algérie à la Tasmanie via la Nvelle Calédonie...