Magazine

Espri Sonny Rupaire

Publié le 14 septembre 2010 par Noug
Espri Sonny RupaireLe peintre guadeloupéen Joël Nankin rendra hommage à un grand poète guadeloupéen disparu, avec une nouvelle collection de toiles intitulée "Espri Sonny Rupaire".
Militant indépendantiste du début des années 1980, membre fondateur du mouvman kiltirèl Akiyo, Joël Nankin est une figure des arts plastiques de la Caraïbe, grand amoureux de Haïti. Il rendra hommage durant tout un mois au poète capesterrien Sonny Rupaire, décédé en 1991.
Ancien instituteur qui a résidé en Algérie, Sonny Rupaire se met à écrire en créole après le massacre, à Pointe-à-Pitre, en mai 1967, de plus de 80 guadeloupéens. Il a participé à la création de l'U.T.A (Union des travailleurs agricoles de Guadeloupe), le premier syndicat non rattaché à une centrale française, l'année où il sort son célèbre recueil "Cette igname brisée qu'est ma terre natale" (Gran parad'ti koud baton). En 1973, il réintègre l'éducation nationale et va participer à la création de l'UGTG (Union générale des travailleurs guadeloupéens). Il sera aussi le premier porte-parole de l'UPLG (Union populaire pour la libération de la Guadeloupe) et l'un des rédacteurs du journal "Lendépandans'".
"Le père de la poésie créole" sera exposé en peinture avec originalité et créativité par Nankin, qui de tout temps scrute le monde pour dénoncer les failles et autres inégalités.
Source(s) : France-Antilles - 04/09/10
Date(s) : 23/09 au 23/10/10
Lieu(x) : Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre
Contact(s) : 05 90 60 69 95
Info+ : "Espri Sonny Rupaire" visible en 14 points"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte