Solidarité avec les Roms à Marseille et dans plusieurs villes de France.
À l’initiative de la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, Rencontres Tziganes, le Secours Catholique et plusieurs autres associations ont organisé une rencontre-débat autour d’un spectacle et d’un film-vidéo consacrés aux tziganes.
Près de 400 personnes ont assisté à un spectacle de grande qualité aux Docks des Suds, à Marseille, à partir de 19 heures le dimanche 5 septembre. “Salmudaripen, le génocide des tziganes”, une création hip-hop associant le jazz manouche, et le film “de Squat en squat” réalisé par Dominique Idir ont permis au public de découvrir une partie de l’histoire des Roms et d’entendre plusieurs de leurs témoignages.
À l’échelle nationale, la Fondation, membre du Collectif des associations unies, dénonce fermement l’accélération d’une politique d’exclusion et de rejet totalement indigne, qui crée des situations de détresse insupportables. Elle appelle au pilotage interministériel de politiques publiques garantissant l’effectivité des droits les plus élémentaires des personnes, notamment en matière d’hébergement et de logement.
Sensibiliser les Marseillais à la discrimination et aux expulsions dont sont particulièrement victimes les Roms dans la région méditerranéenne, était l’objectif de cette soirée, organisée par l’Agence régionale PACA.
**********************************************