( Pierre BRESSANT et ses Lyonnaises confirmeront-elles, face au Havre, leur statut de patron potentiel de la Ligue 2 - Crédit Photo: basketfrance )
Programme de la Journée 3 du 25/09/2010
Rennes Pleyber Christ
Limoges Armentières
La Roche Voiron
Angers Graffenstaden
Lyon Le Havre
Reims Dunkerque
INSEP Pau Lacq Orthez
Nice Perpignan
Dans un championnat encore très compact, ce qui est, malgré tout, assez normal après seulement deux journées, le troisième opus de cette saison arrive déjà à grandes enjambées, et nous permettra peut-être d'y voir déjà un peu plus clair, en haut comme en bas.
Cette journée est extrêmement intéressante, car elle nous permet d'avoir le premier sommet de la saison, du côté de Reims, où les Rémoises accueillent Dunkerque, dans un duel d'invaincues.
Dunkerque a fortement peiné pour se sortir du guépier INSEP (83-77, ap prol), alors que Reims s'imposait en terres Havraises (67-58).
Certes, Dunkerque s'est imposé à Nice mais, pour ce qui me concerne, j'estime Reims un ton au dessus.
Dès la fin de cette troisième journée, nous pourrions donc avoir un duo en tête puisque, hormis le vainqueur de Reims - Dunkerque, Lyon accueille le promu Le Havre, et devrait glaner un nouveau succès.
Lyon - Reims, ne serait-ce pas la, déjà, notre duo de l'année ? premiers éléments de réponse samedi soir, après les rencontres !!
En bas de tableau, Nice, Graffenstanden et l'INSEP sont à la recherche d'un premier succès.
Pour les Niçoises, la victoire face à Perpignan est un impératif, elles qui nourrissaient des ambitions assez élevées avant le début de la compétition....mais Perpignan n'est pas le dernier venu !! Match équilibré en perspective.
Graffenstaden se rend à Angers et, plus qu'une victoire, l'équipe Alsacienne aura surtout l'occasion de jauger son niveau réel face à un promu, et savoir ainsi où elle en est.
Quan à l'INSEP, tout est possible avec cette formation, le pire comme face au Havre, comme le (presque) meilleur à Dunkerque.
L'adversaire est (encore) un promu, Pau Lacq Orthez, mais un promu qui vient de faire tomber Nice (67-65), et qui voudrait bien lancer définitivement sa saison.
Là aussi, l'incertitude demeure, même si j'aurai tendance, tout de même, à privilégier Pau Lacq Orthez.
Reste ensuite trois rencontres mettant aux prises des équipes du "ventre mou" actuel: parmi ces trois rencontres, duel de relégués entre Limoges et Armentières, pour lequel Armentières me semble mieux armé, et requinqué, après sa victoire sur La Roche.
La Roche, justement, devrait repartir de l'avant face à Voiron alors que la dernière rencontre sera un derby Breton haut en couleurs entre Rennes et Pleyber Christ, avec petit avantage, pour moi, à Pleyber.
En résumé, mes favoris seraient: Pleyber Christ, Armentières, La Roche, Graffenstaden, Lyon, Reims, Pau Lacq Orthez et Nice.
La vérité du terrain sera-t-elle différente ? nous verrons bien.