Magazine Beauté

Interview | Bento blog

Publié le 24 septembre 2010 par Pearlandbeauty

Interview | Bento blog

Nous quittons l'univers de la beauté et des cosmétiques pour une interview gourmande et instructive. A l'honneur aujourd'hui, le bento avec le blog "Bento blog". Vous ne connaissez pas ce contenant asiatique?! Et bien, je vous invite à lire cette interview, pleines d'info et conseils pour découvrir et aimer cette façon de vivre la cuisine!

Interview | Bento blog

Pour commencer, parles nous un peu de toi?

Bonjour à tous. Je m'appelle Cathy, j'ai 23 ans et je vis actuellement en Suisse où j'ai effectué un stage pour la fin de mes études en chimie et j'y reste encore quelques années pour faire un doctorat dans ce domaine.

..

A 13 ans, j'ai commencé à m'intéresser au dessin et plus particulièrement à la peinture digitale et à la photomanipulation. Je me suis naturellement dirigée vers Photoshop que j'ai appris à maîtriser en autodidacte dès cet âge-là. Depuis que j'ai découvert internet (vivant à la campagne, je n'y ai eu accès qu'au lycée avec un modem 56k, l'ADSL n'étant pas encore disponible... une autre époque !), j'ai toujours été fascinée par la quantité impressionnante de tutoriels en ligne sur Photoshop et le design plus largement. Je me suis totalement plongée dans cette océan de connaissances et cela m'a aidé (et m'aide encore) à améliorer ma technique. Il faut savoir que les tutoriels en anglais sont beaucoup plus nombreux et de qualité que ceux en français.

..

Mon frère étant informaticien dans l'âme depuis tout jeune (à croire que nous sommes tous les deux très liés à l'ordinateur...), je me suis un peu plus intéressée à la programmation et à la réalisation de sites internet. Après avoir appris à manier Photoshop, je voulais tout simplement aller plus loin et créer des sites internet à partir de mes designs. J'ai là aussi appris en autodidacte et j'en suis même arrivée à proposer mes services dans la création de sites internet, post-production photo, et graphisme sur mon site LunaCat Studio. J'ai plusieurs projets en cours et je suis toujours heureuse de faire plaisir aux gens en créant leur site internet unique et qui leur plaît ! C'est une reconnaissance inestimable que j'apprécie toujours autant. Cette activité est vraiment de l'ordre de la passion, ce qui rend le travail sur un site beaucoup plus agréable pour tout le monde ! En regardant en arrière, je ne regrette vraiment pas de m'être lancée à 13 ans dans cet apprentissage long et difficile car il m'a été profitable même pendant mes études!

..

Interview | Bento blog
L'année dernière, j'ai lancé mon premier blog sur le thème du bento Plus jeune, j'étais fan de mangas mais je suis toujours restée fascinée par la culture japonaise traditionnelle (beauté des estampes japonaises, des yukatas, les cerisiers en fleurs, les paysages idylliques...) et je connaissais déjà le bento par le biais des mangas. Mais je n'avais jamais trouvé ça en France. Ce n'est que l'année dernière que j'ai su qu'il était possible d'en acheter en France et je me suis jetée sur l'occasion pour acquérir mon premier bento ! J'avoue que ça a été très difficile de le choisir (contenance, accessoires...). J'ai dû passer un mois avant de me décider et c'est donc pour aider ceux qui sont dans le même cas que j'ai créé une section Choisir son bento qui permet aux lecteurs de m'écrire et d'avoir des conseils personnalisés pour le choix de leur bento (d'ailleurs n'hésitez pas à m'écrire pour y participer : ktycat.bentoblogatgmail.com).

..

Rentrons dans le vif du sujet, les Bentos ! Pourrais-tu expliquer ce qu'est un Bento, en général et pour toi, pour les personnes qui ne connaissent pas ?!

Derrière ce nom bizarre au premier abord se cache toute une culture gastronomique venue du Japon. Pour faire simple, le bento est l'équivalent japonais de notre gamelle française ou lunchbox pour les anglophones. Pour autant, le bento se distingue profondément d'un tupperware par le fait qu'il est souvent consitué de plusieurs étages ou compartiments (2 à 3 étages le plus souvent). Pour des exemples de boîtes à bento, je vous renvoie vers ma section Bento shopping! Le bento permet de varier et surtout de séparer les différents plats de son repas (par exemple, je ne peux jamais me passer d'un dessert et je n'aimerais pas faire un pseudo-salé-sucré en mélangeant mon plat principal avec mon dessert !). J'utilise mon bento tous les jours pour manger au travail et ne pas devoir passer par la case cantine ou sandwich. C'est une façon pour moi de continuer à manger équilibré, bon et pour pas cher.

..

Interview | Bento blog

Si l'on veut approfondir encore plus le concept japonais du bento, il faut savoir qu'il existe une composition traditionnelle du bento : 4 portions de riz, 2 portions de protéines et 1 de légumes. Ainsi, dans un bento traditionnel à 2 étages, on réserve le compartiment du bas au riz seul, et le compartiment du haut aux protéines et légumes. Ces proportions peuvent changer selon ce que l'on recherche, et on peut la modifier pour avoir un ratio 3:2:1 (riz:protéines:légumes). Cette codification n'est évidemment pas obligatoire mais elle donne une idée des proportions à respecter pour avoir un repas équilibré. Chacun doit trouver son ratio personnel et il faut en tout cas essayer de manger varié, c'est le plus important selon moi ! Sachant que j'intègre toujours un dessert, j'utilise toujours le plus petit compartiment pour mon dessert et le plus grand pour le côté salé.

..

L'autre aspect traditionnel du bento est de manger varié. Non seulement par les proportions de riz/protéines/légumes, mais par les plats eux-mêmes. En fait, le bento est à l'origine composé de plusieurs petits plats différents. Les japonais ont même élaboré un code de couleurs : il faut que chaque couleur soit représentée pour le bento pour le considérer comme équilibré et varié ! Beaucoup de livres en japonais traitent de ce sujet avec des idées de plats pour chaque couleur mais ils ne sont malheureusement pas traduits en anglais ou encore moins en français. On trouve tout de même de plus en plus de livres en français ou en anglais sur le sujet, sans pour autant aller dans la théorie du bento traditionnel.

..

Comme vous le voyez, le bento n'est pas juste notre simple gamelle dans laquelle on met son sandwich. C'est vraiment la culture japonaise de la codification qui est utilisée : proportions, variété, couleurs. Je ne respecte pas du tout cette codification mais j'aime ce concept de manger sain, varié et bon ! A vrai dire, le bento m'a également permis de perdre un peu de poids sans m'en rendre compte

;)
.

..

Merci pour cette explication très claire et passionnante! Le bento t'accompagne donc dans ta vie quotidienne, pas trop dur de trouver quoi mettre à l'intérieur chaque jour?!

Interview | Bento blog

Il est vrai qu'au tout début, cela peut paraître difficile de préparer ses bentos. Il faut en fait essayer de s'organiser, petit à petit. A force, on garde toujours en tête son bento et les courses se font naturellement en pensant à ces repas. Mais j'utilise surtout les restes du dîner de la veille, quitte à augmenter un peu les quantités pour être sûre qu'il en reste pour mon bento ! Après, il y a d'autres petites astuces qu'on découvre au fil des blogs de bento et de son expérience personnelle : Congeler de petites portions de plats et ainsi les disposer directement dans son bento, faire des pizzas (je les fais maison et c'est très rapide !), des muffins (qui se conservent bien et peuvent faire office de dessert pendant quelques jours). Des petites choses comme ça aident toujours à s'organiser et ainsi toujours avoir quelque chose sous la main à mettre dans son bento !

..

J'aimerai maintenant que tu nous parle de ton blog. Pourquoi l'as tu crée, que peut on y trouver, quels sont tes projets, dis nous tout!

Comme je l'ai dit avant, je me suis très rapidement intéressée au graphisme et à la création de sites web. J'ai en fait créé mon blog sur le thème des bentos car j'avais envie d'utiliser tout ce que j'avais appris et créer mon blog. Le bento était un peu un thème "test" et peu à peu je me suis prise au jeu ! J'ai passé ma première année avec mon blog et j'essaie de développer les sujets dont je parle sur ce blog : mes bentos, choisir son bento, le matériel, mais aussi mes recettes, la photo et d'autres découvertes ! On y trouve donc un peu tout sur le bento, des cas concrets avec mes bentos au choix de son premier bento.

..

J'ai quelques projets en tête mais je n'ai pas encore véritablement réfléchi à tout ça : j'aimerai faire un livre, quelque chose qui puisse vraiment aider les débutants et les moins débutants à aimer le bento, mais vu le nombre de livres actuellement sur le sujet, il faut absolument trouver une innovation pour qu'un nouveau livre serve à quelque chose !

..

J'aimerais aussi faire un concours, c'est à la mode sur les blogs j'ai l'impression ! Mais là encore, j'aimerais faire quelque chose de vraiment spécial, c'est pour ça que je suis un peu longue et que je traîne par rapport aux autres bloggueurs !

..

Parallèment, ce blog m'a aidé à me lancer dans la création de sites internet, et j'apprécie énormément de créer ou de migrer des blogs culinaires, comme par exemple celui de mon amie Ema la Créatrice, J'ai d'autres projets en cours et je suis vraiment contente d'y participer et que mes clientes (oui ce ne sont que des femmes pour l'instant

;)
) me fassent confiance ! Je me répète, mais pour voir ces sites, il vous suffit de me suivre sur LunaCat Studio !

..

En tant qu'experte du bento, pourrais tu nous donner quelques conseils pour commencer dans le vaste monde des bentos? Tes petits trucs à toi?!

Avant de se lancer, il faut bien être conscient(e) que préparer son bento, ça peut quand même prendre du temps ! Si vous avez la chacne d'avoir une bonne cantine ou de manger chez vous, il est possible que vous n'ayez pas besoin de vous lancer.

..

Avant même d'acheter toute une panoplie de bentos, on peut d'abord se diriger vers les bons vieux tups qui peuvent vous montrer si vous tiendrez la distance avec le bento ! Comme je l'ai déjà évoqué, il faut de l'organisation pour se préparer à manger. Souvent le soir, on arrive crevé(e) et on n'a pas spécialement envie de prendre du temps pour faire la cuisine "spécial bento".

..

Dans ces cas-là, il faut à tout prix utiliser pleins de petites astuces que vous trouverez facilement sur les blogs de bento: utiliser son congélateur (préparer un plat en grande quantité et le congeler en petites portions, dans des moules en silicone enfermés dans une boite (tuperware par exemple

:P
)), ou utiliser le repas du soir pour remplir son bento (prévoir alors une plus grande quantité). On peut aussi congeler le riz, mais je n'ai personnellement jamais testé ! A la place, je prépare une grande quantité de riz en début de semaine et je l'entrepose au frigo pour les jour suivants. Pareil pour les pâtes !

..

Pour les protéines, on peut prévoir de la viande poêlée et coupée en petits morceaux, des oeufs en omelette ou durs (on peut les garder un peu au frigo), du thon en conserve pour une salade de riz rapide ! Il y a pleins de choses qu'on peut préparer à l'avance et garder pour plusieurs repas successifs.

..

Ensuite, il faut prévoir des fruits et des légumes. Là, le frais est le mieux mais on peut aussi utiliser des légumes en conserve (je fais ça pour mes haricots verts par exemple, mais on peut penser au maïs, aux petits pois,...). Pour les fruits, pareil : soit frais (pommes, oranges, qui ne craingnent pas trop dans le frigo) ou en conserves (genre salade de fruits). Pensez quand même à égoutter le plus possible les fruits en sirop sinon le jus risque de couler hors de la boîte.

..

Avec des petits trucs simples comme ça, on peut se faciliter la vie et préparer son bento rapidement (protéines, glucides, fruits et légumes) ! Si vous voulez maintenant vous lancer dans le monde des bentos (et non plus de la simple boîte tupperware), je vous renvoie toujours sur mon article dédié aux débutants pour des idées de boîtes à bento pas chères et sympas. Ce qui reste le plus difficile quand on débute, selon moi, est de choisir la bonne boîte avec une contenance adaptée ! Mais cela s'apprend petit à petit, avec l'expérience et la connaissance de son propre appétit. D'ailleurs, on y pense moins, mais le bento est une façon simple et non contraignante de perdre du poids sans s'en rendre compte (j'en ai fait l'expérience moi-même

;)
).

..

Comme tu le sais, qui dit interview dit recette! La seule règle est la simplicité!

Interview | Bento blog

Et bien la règle de simplicité tombe super bien car c'est ce que je m'efforce de faire chaque jour. Des plats, simples, rapides à préparer (pas trop le temps de rester devant les fourneaux le soir ni le matin !), c'est tout ce que j'aime ! Je vais donc rapidement présenter une recette qui est un classique pour moi car ultra simple et utra rapide : le feuilleté au chèvre !

..

J'en fais habituellement 6 avec une pâte feuilletée rectangulaire (un peu comme celle pour les "maxi"pizzas).

..

Interview | Bento blog

Tout ce qu'il faut, c'est donc une pâte feuilletée (rectangulaire de préférence), une bûche de fromage de chèvre (de quoi faire 6 tranches), un peu de sauce tomate, un demi oignon émincé (facultatif), de quoi assaisonner à votre goût (sel, poivre, herbes de Provence, ail,...).

..

Préchauffer le four à 220°C. Déplier la pâte feuilletée et la couper en 6 rectangles. Déposer au milieu de chaque rectangle une tranche de fromage de chèvre, une cuillère à soupe de sauce tomate sur la tranche de chèvre ainsi qu'un peu d'oignon si vous le souhaitez. Assaisonner. Replier le rectangle : ma technique personnelle, c'est de rabattre 2 angles opposés (la diagonale) sur le chèvre. J'appuie sur les bords pour applatir et je refais de même avec les 2 autres angles du rectangle. Passer les feuilletés au four jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés !

..

Et voilà, ils sont prêts à être mis dans votre bento

;)
.

..

Un dernier mot pour conclure ?

Un grand merci à Dom d'avoir pensé à moi pour cette interview et pour faire découvrir (je l'espère) le bento. J'ai adoré répondre aux questions et j'espère que ça n'a pas été trop ennuyeux pour vous de lire tout mon blabla ! Merci aux lecteurs de Pearl & Beauty d'avoir tout lu et j'espère vous retrouver sur mon Bento Blog pour me montrer vos bentos

;)
!

..

P&B: Merci à Cathy et son bento blog pour sa participation! Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de ressortir mes boites à bento! (ou tupperwares pour celles qui n'ont pas encore de bento!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pearlandbeauty 1535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog