Magazine

Hossein Derakshan

Publié le 24 septembre 2010 par Graeme

Hossein Derakshan est un blogueur et journaliste irano-canadien de 35 ans qui vivait à Paris, France, jusqu’en 2008.

Hossein Derakshan

Hossein Derakshan

Parti en Iran en octobre 2008 couvrir le 30ème anniversaire de la révolution iranienne, il a été arrêté au domicile de ses parents le 1er octobre 2008. Il est actuellement détenu à la prison d’Evin, à Téhéran.

Accusé de collaboration avec des gouvernements hostiles au régime, – notamment Israël qu’il a visité en 2006 pour tenter de rapprocher les deux peuples selon ses dires -, d’actes de propagande à l‘encontre des intérêts de la République Islamique d’Iran, d’insultes aux symboles religieux, il encourt la peine de mort. Son procès s’est ouvert à huis clos en juin 2010.

Sa famille n’a pas été autorisée à assister aux séances de la cour ni à le voir. Le procureur de Téhéran a requis la peine de mort pour Hossein Derakhshan.

Bloguant sous le pseudonyme de « Hoder », son blogue fondé en 2001 s’appellait « Sardabir : khodam » (en anglais « Editor : myself »). Il est connu pour être l’un des précurseurs de la blogosphère iranienne, et pour avoir démocratisé l’usage des blogues auprès des iraniens grâce à un manuel de création de blogue qu’il a créé. Rédigé en persan et en anglais, son blogue était l’un des blogues persanophones les plus visités.

En 2000 il est allé s’installer à Toronto, Canada, où il a acquit la nationalité canadienne, puis à Paris à partir de 2007.

Sous couvert d’une démocratie permettant des élections générales régulièrement, l’Iran est dirigé par Mahmoud Ahmadinejad, et est en fait une dictature très dure quant à la répression exercée à l’encontre des opposants politiques, dont des journalistes et blogueurs. Les droits humains fondamentaux comme la liberté d’expression y sont bafoués constamment. La torture est couramment pratiquée dans les prisons, aussi bien à l’encontre des hommes que des femmes. Plusieurs personnes sont mortes en prison ces dernières années, dont Omidreza Mirsayafi, dont nous avions parlé.

Une pétition en ligne est disponible pour exiger sa libération : http://www.freetheblogfather.org

Hossein Derakshan


Retour à La Une de Logo Paperblog