Ah ça ! pour sûr, ils mettent le paquet, sur ce coup-là ! De quoi faire trembler la plus stoïque Madame Toulemonde dans sa gaine ventre plat ! Parions que la brave Ginette de l'Hôtel des Mimosas en oublie de faire frire ses beignets de courgettes. Remarquez, elle est loin de la première station de métro, Ginette. Si l'on était mauvaise langue, on susurrerait que sa pétoche à l'idée d'une attaque terroriste ressemble à un petit plaisir, comme quand elle a regardé 58 Minutes Pour Vivre avec sa petit-fille, Jennifer. Enfin non, peut-être pas. Parce que même Ginette peut difficilement confondre Brice et Bruce... Bref.
Alors quoi ? LOPPSI 2 passe pourtant sans trop de difficultés. D'accord, quelques amendements ont été rejetés par la Commission des lois du Sénat. D'accord, quelques élus de droite ont même grogné un peu, ces derniers temps. Qui dénonce une "dérive droitière" (Nooon ? Sans blague ?), qui appelle à cesser de "cultiver la peur". M'enfin, puisque M'sieur l'Président a fait savoir que "[sa] capacité à céder sur ce terrain est égale à zéro", ne rêvons pas : il ne fait aucun doute que la loi sera sagement adoptée en deuxième lecture. Pour mettre les députés au pas, nul n'est besoin de brandir la menace d'une attaque terroriste imminente.
Ou bien... Ou bien, c'est nous qu'on voudrait mettre au pas (de l'oie) ? En multipliant les mises en scène garde et en nous exhortant à la plus grande prudence, Hortefeux et Péchenard essaieraient-ils de nous dire qu'au lieu d'avoir peur de crever au travail, on devrait crever de trouille en allant au travail ?
* Vis libre ou crève, c'est le titre sous lequel est sorti Die Hard 4 au Québec (Retour en enfer, en France).