Au cours du mois de septembre, René Souchon (président du Conseil régional d’Auvergne ) et Lionel Roucan (vice-président en charge de la Prospective et du Développement Durable) ont participés au Comité syndical du Syndicat Mixte d’Aménagement du Haut-Allier (SMAT) durant lequel ont été abordée la question du futur parc naturel régional des Gorges du Haut-Allier Margeride et des statuts et du périmètre de préfiguration.
Faire de l’Auvergne la « Terre par excellence du Développement Durable » et une véritable terre d’accueil
Créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités dotés de spécificités patrimoniales remarquables (paysagères, naturelles, culturelles …), les Parcs naturels régionaux (PNR) jouent un rôle primordial en matière d'aménagement et de développement durable du territoire.
En tant que chef de file de l’aménagement du territoire, la Région s’impose comme un partenaire privilégié des Parcs, et a l’initiative de leur création et renouvellement. Pour accompagner leur développement et conforter leur rôle, elle signe en 2007, avec les 2 PNR d’Auvergne, une convention pluriannuelle dans une logique partenariale qui leur permet, entre autres, d’anticiper le renouvellement des chartes, aux vues des nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les territoires. En effet, la charte détermine pour le territoire du PNR les orientations de protection, de mise en valeur et de développement et comporte un plan élaboré à partir d’un inventaire du patrimoine, qui nécessite d’être revu.